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Découvrez notre formationL'intelligence collective : un outil de management

Présentiel

3 jours (21 heures) - MGORG-INT

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement de votre équipe
  • Développer votre vision métier / objectifs et fédérer votre équipe autour du sens que vous portez
  • Créer les conditions d'émergence et de déploiement de l'intelligence collective dans votre équipe
  • Développer la performance collective au sein de votre équipe
  • Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants
  • Développer votre leadership favorisant l'intelligence collective
  • Bâtir un plan d'action d'évolution dynamique pour vous et pour vos équipes.

Niveau requis

Avoir une expérience en management.

Public concerné

Managers, responsables d'équipe ou toute personne en charge d'une équipe.

Dijon18/09/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble18/09/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon18/09/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne18/09/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
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le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les éléments qui composent l'intelligence collective

  • Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
  • Enjeux et avantages
  • Les dimensions :
    • Environnement
    • Rôle du manager
    • Rôle des membres de l'équipe
    • Les différents processus

Vers une équipe performante

  • Diagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Les caractéristiques d'une équipe performante
  • Les stades de développement de l'équipe
  • Les sources de motivation
  • Les besoins motivationnels

Développer l'intelligence collective : le rôle du manager

  • Autodiagnostic de son rôle de manager
  • Identifier ses atouts et son capital intelligence collective
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective

Mettre en oeuvre l'intelligence collective dans son management

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
  • Evaluer les performances individuelles et collectives
  • Développer les outils de la relation interpersonnelle
  • Utiliser les niveaux logiques de Bateson
  • Développer les outils de communication :
    • Savoir entendre, encourager, valoriser, accompagner, solliciter et faire confiance
    • L'écoute active
  • Développer l'autonomie et la responsabilité à travers la délégation
  • Favoriser l'intelligence créative et émotionnelle de chacun
  • Orienter les actions et fédérer les compétences
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif : la valeur ajoutée de chacun au service du collectif et inversement
  • Réaliser un plan de transformation et de réussite d'une équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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