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L'intelligence collective désigne la capacité d'une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. 
Le concept d'intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s'imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets. 
Notre formation vous permettra de vous familiariser avec ce concept et d'en maîtriser tous les tenants et les aboutissants. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les différents niveaux du développement des équipes et des collectifs
  • Comprendre le fonctionnement de votre équipe
  • Construire et développer la vision collective
  • Fédérer l'équipe autour du sens que vous portez
  • Créer les conditions d'émergence et de déploiement de l'intelligence collective dans votre équipe
  • Développer la performance collective.

Niveau requis

Avoir une expérience en management.

Public concerné

Managers, responsables d'équipes ou toute personne en charge d'une équipe.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'intelligence et le collectif : un concept humain

Des enjeux de l'espèce… et des équipes

  • Accompagner les transitions
  • Assembler des cultures différentes, des créativités des réponses, des modèles
  • Transformer les gouvernances
  • Apprendre et se développer

Approcher les conditions de l'intelligence collective

  • L'habileté sociale, comportementale
  • La solidarité et le soutien
  • L'apprentissage permanent
  • Le partage
  • Le projet, la volonté
  • La pratique de l'art (sur l'établi, cent fois remet ton ouvrage)
  • Le développement personnel des membres du collectif
  • L'éthique et les valeurs
  • L'harmonisation

Approcher les dimensions de l'intelligence collective

  • L'environnement
  • L'action
  • Les personnes : rôle du manager / rôles des membres de l'équipe
  • Les différents processus
  • La connaissance
  • La performance

Approcher les freins à l'intelligence collective

  • Le manque de temps
  • Le renoncement aux utopies
  • Les croyances limitantes
  • Le conservatisme
  • Le pessimisme
  • L'incompréhension (des nouveaux paradigmes)

Vers la performance collective

  • Diagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Les caractéristiques d'une équipe performante
  • Les stades de développement de l'équipe
  • Les sources de motivation
  • Les besoins motivationnels

    Développer l'intelligence collective : le rôle du manager

    • Autodiagnostic de son rôle de manager
    • Identifier ses atouts et son capital intelligence collective
    • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective
    • Qualités relationnelles, de coaching
      • Développer les outils de la relation interpersonnelle
      • Utiliser les niveaux logiques de Bateson
      • Savoir entendre, encourager, valoriser, accompagner, solliciter et faire confiance
    • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective – Servant Leadership

    Mettre en oeuvre l'intelligence collective dans son management

    • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
      • Développer l'autonomie et la responsabilité à travers la délégation
      • Favoriser l'intelligence créative et émotionnelle de chacun
      • Orienter les actions et fédérer les compétences
      • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif : la valeur ajoutée de chacun au service du collectif et inversement
      • Réaliser un plan de transformation et de réussite d'une équipe
      • Evaluer les performances individuelles et collectives

      Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

      • Diagnostic de maturité des équipes : diagramme compétences / motivation
      • Autodiagnostic de son style de leadership en lien avec son équipe et son écosystème global
      • Atelier : évaluer sa posture de manager face au collectif
      • Cas pratique : Expérimenter des outils collaboratifs
      • Entraînement : présenter une démarche collective à son équipe

      Synthèse de la session

      • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
      • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
      • Bilan oral et évaluation à chaud

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Les + de la formation

      Cette formation est dotée d'un outil pédagogique interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

      Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant :

      - Les clés de la synergie

      - La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun

      - La richesse de la diversité des contributions

      - Le rôle de l'intuition dans le processus créatif

      - Le respect des pouvoirs et compétences respectifs de chacun

      - La valeur ajoutée des individus pour le collectif et inversement.

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