Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier l'image, la décoder, la comprendre, utiliser sa puissance évocatrice et son impact, au service d'une communication vivante et efficace.
Niveau requis
La connaissance de l'outil informatique n'est pas nécessaire.
Public concerné
Utilisateurs de l'image ou toute personne désirant découvrir, décoder, utiliser le langage de l'image.
Programme
Introduction
- Bien avant l'écrit…
- Comment percevons-nous l'image ?
- Le cerveau
- La vue
- Différents types d'images
- Les fonctions de l'image
Les composants de l'image
- La ligne
- La forme
- La lumière
- Les espaces visuels
- Les cadrages
La hiérarchisation dans l'image
- La composition
- La construction
- La symbolique des espaces
L'environnement de l'image
- La contamination
- Les légendes
- Le rapport texte-image-couleur
- Le support de l'image
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)