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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Prendre conscience de vos modes de fonctionnement (comportements) et améliorer votre capacité à réagir de façon appropriée
  • Développer votre flexibilité relationnelle et votre ouverture à l'autre
  • Comprendre ce qui vous mène inexorablement vers le stress, le conflit ou le blocage
  • Mesurer votre confiance en vous et favoriser une image positive de vous dans le travail
  • Intégrer la notion de choix et de responsabilité individuelle
  • Identifier les ressentis interpersonnels et les mécanismes de défense
  • Vous organiser en équipe performante et intégrer les outils de l'Elément Humain®.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Dirigeants, managers hiérarchiques ou transverses.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les principes de choix, de responsabilité et d'authenticité

  • Comprendre l'importance du choix, de la responsabilité et de l'authenticité dans :
    • Ses relations
    • Son leadership
    • Sa vie
  • Comprendre la responsabilité individuelle et augmenter sa détermination personnelle

Développer son estime de soi

  • Explorer les 6 dimensions de l'estime de soi
  • Comprendre le lien entre estime de soi et relations interpersonnelles

Comportements, ressentis et intelligence émotionnelle

  • Mieux se connaître
  • Comprendre ses préférences de comportements et ses rigidités comportementales pour pouvoir les dépasser et les justifier
  • Prendre conscience de son image
  • Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle

Les mécanismes de défense

  • Comprendre ses mécanismes de protection en cas de stress et de peurs
  • Comprendre les mécanismes de protection des autres pour développer sa flexibilité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercice de groupe, partage d'expériences, grille d'analyse et application à des cas personnels
  • Jeu de rôle avec débriefing, autodiagnostic et plan personnel pour fortifier son estime de soi et son agilité
  • Mise en situation à partir des concepts abordés en formation, débriefing

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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