M2i Formation

Découvrez notre formationKanban pour la production logicielle

Présentiel

2 jours (14 heures) - KANB

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et expérimenter les principes fondamentaux du Kanban
  • Etre capable d’initier la transition vers le Kanban sur vos projets
  • Répondre aux interrogations sur le Kanban et son usage
  • Utiliser Scrum et Kanban
  • Savoir concevoir et utiliser le management visuel
  • Pratiquer un pizza game Kanban.

Niveau requis

Avoir une connaissance des méthodes Agile et de Scrum ou avoir suivi le cours Scrum.

Public concerné

Tout participant à un projet Agile.

La Défense02/12/20191 500 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction kanban

  • Objectifs et contexte
  • Définition, fondations et pratiques
  • Développement en flux tiré
  • Démarche d'implémentation PDSA

Conception d'un système kanban

  • Caractéristiques d'un système
  • Nature de la demande, éléments et flux de travail
  • Système en flux tiré, limites et cadences
  • Visualisation des cartes et tableaux Kanban

Kanban en action

  • Atelier simulation Kanban
  • Stand ups
  • Mouvement d'un élément
  • Gestion des anomalies
  • Cartes de contrôle
  • Débit et diagramme de flux cumulé

Etude du système

  • Système globalement saturé et théorie des files d'attente
  • Système localement saturé et théorie des contraintes
  • Variabilité des systèmes : JIT et Maîtrise Statistique des Procédés
  • Optimisation du système : Muda et théorie de l'information
  • Analyse des éléments de pilotage

Améliorations et ajustements du système

  • Patterns : classes de service, Kanban 2/3, couloirs...
  • Modèles de collaboration : fourmillement, propriétaire du processus
  • Performance du système
  • Engagement de service
  • Obeya Kanban

Kanban en complément / support à scrum

  • Product Owner : Kanban pour fluidifier l’affinage du Product Backlog
  • Equipe de développement : Kanban pour forcer la coopération au sein du groupe
  • Scrum Master : Kanban pour aider l’équipe à optimiser le processus

Management visuel : les concepts de base

  • Rendre visible les règles et les standards
  • Rendre visible les problèmes
  • Les problèmes se résolvent sur le terrain
  • Les problèmes de qualité sont prioritaires
  • Définir les codes de communication visuelle de l'entreprise ou du projet
  • Management visuel les outils (Indicateurs, A3, poka-yoke…)

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