M2i Formation

Découvrez notre formationJournaliste Web

Présentiel

5 jours (35 heures) - JOURN-AGI

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Média et efficacité digitale  ›  Produire l'information  ›  Journaliste Web

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter toutes les ressources offertes par le digital
  • Mettre en valeur votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

Niveau requis

Pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public concerné

Journalistes et producteurs de contenu.


Cette formation est éligible au CPF : code unique 235908

Paris Chaillot11/05/20202 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot16/11/20202 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : DiGiTT (+ 150€)

Culture Web

  • Sites des médias traditionnels, "pure players", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne
  • La chronologie de l'information
    • Du direct au traitement long
    • Comment adapter son format à l'actualité ?
  • Questions et réponses

Recherche d'informations

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche
  • Mots-clés et booléens
  • Exercices pratiques

La veille

  • Mettre en place une veille efficace
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS et agrégateurs
  • Comment être alerté sur les sujets "dans l'air du temps"
  • Se créer une documentation personnalisée
  • Utilisation d'un agrégateur

Les réseaux sociaux

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Comment les utiliser en tant que journaliste
  • Utiliser efficacement Facebook et Twitter
    • Intérêts
    • Bonnes pratiques
  • Création d'un compte Twitter
  • Les bases du community management et de la modération

Ecrire pour le Web et le mobile

  • Pyramide inversée
  • 5W
  • Règles de base de l'écriture journalistique encore valables en ligne
  • Densité et concision au service d'un style efficace
  • Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
  • Différents genres d'écriture en ligne
  • Réécriture de sujets

Replacer le lecteur au centre du contenu

  • Comment tourner son écriture pour s'adresser au lecteur
  • Les lois de proximité
  • Rédaction d'articles destinés à susciter la réaction des lecteurs

Les bons mots pour la titraille

  • Le choix des mots
  • Les essentiels pour assurer un bon référencement des articles dans les moteurs de recherche
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement

Construire son papier, les niveaux de lecture

  • Travail sur la structure de l'article, attaque, trajectoire et chute
  • Eclaircir un papier, utiliser les intertitres, mettre du gras...
  • Mise en forme d'un article

L'importance des liens

  • Comment choisir et placer ses liens dans un article
  • Le lien
    • Essentiel pour le référencement
    • Valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur Twitter et Facebook pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets et mise à jour Facebook

Couvrir un évènement

  • Les règles du direct sur Internet
    • Publication courte
    • Teaser d'autres contenus à venir
    • L'image
    • La vidéo
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via Twitter

Le contenu enrichi

  • Trouver et savoir utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Créer ses propres cartes Google Maps
  • Chronologies multimédia avec Timeline JS
  • Intégrer des vidéos YouTube
  • Intégrer de l'audio avec SoundCloud
  • Infographies : Infogram, Visme, Piktochart
  • Images interactives ThingLink
  • Format long : exemples et solutions

Certification (en option)

  • L'examen se passe à chaud (en fin de session) et en ligne. Sa durée est de 2 heures.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

Faites évoluer vos compétences

Complétez votre formation

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus