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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser toutes les ressources offertes par le digital
  • Exploiter votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une connaissance pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Journalistes et producteurs de contenu.

Programme

Jour 1

Culture Web et paysage médiatique en ligne

  • Sites des médias traditionnels, "pure players", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne et évolution récente avec l'IA
  • La chronologie de l'information : du direct au traitement long
  • Adapter son format à l'actualité et aux besoins de l'audience

Recherche d'informations et Intelligence Artificielle

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche et optimisation avec l'IA
  • Mots-clés, booléens et techniques avancées de recherche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices pratiques et utilisation d'outils basés sur l'IA

La veille et l'automatisation

  • Mettre en place une veille efficace avec des outils automatisés
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS, agrégateurs et IA pour la veille
  • Etre alerté sur les sujets "dans l'air du temps" grâce aux outils intelligents
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et gestion d'une veille personnalisée

Les réseaux sociaux et l'analyse des données

  • Panorama des réseaux sociaux et analyse des tendances
  • Utiliser efficacement Facebook, Instagram, X (ex Twitter) et autres plateformes
  • Création d'un compte professionnel et stratégies d'engagement
  • Bases du Community Management, modération et analyse de l'audience
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et optimisation d'un compte Instagram

Jour 2

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA

  • Pyramide inversée, 5W et règles de base de l'écriture journalistique en ligne
  • Densité et concision au service d'un style efficace
  • Comprendre le référencement et l'optimisation avec l'IA
  • Différents genres d'écriture en ligne et intégration de l'IA dans la création de contenu
  • Replacer le lecteur au centre du contenu
  • Adapter son écriture pour s'adresser au lecteur et aux tendances
  • Les lois de proximité et personnalisation du contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles engageants et interactifs pour les lecteurs

Jour 3

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA - Suite

  • Optimisation de la titraille et référencement assisté par l'IA
  • Le choix des mots et leur impact sur le référencement
  • Utiliser l'IA pour optimiser la titraille et le référencement des articles
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement
  • Construire son papier, niveaux de lecture
  • Travail sur la structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
  • Eclaicir un papier, utiliser les intertitres, mettre du gras...
  • Mise en forme d'un article
  • L'importance des liens et optimisation avec l'IA
  • Choisir et placer ses liens dans un article en fonction de l'analyse de l'IA
  • Le lien : essentiel pour le référencement et valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent
  • Utilisation de l'IA pour optimiser la sélection et le placement des liens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles

Jour 4

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur X, Facebook, LinkedIn et autres plateformes pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets, mises à jour Facebook et autres publications en fonction des tendances détectées par l'IA
  • Analyse de l'engagement et de l'audience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction de statuts optimisés pour les réseaux sociaux

Couvrir un évènement en direct

  • Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via X et autres plateformes

Jour 5

Le contenu enrichi et les outils de création assistés par l'IA

  • Trouver et utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Créer ses propres cartes Google Maps, chronologies multimédia avec Timeline JS, vidéos, infographies et images interactives
  • Intégrer des vidéos YouTube, de l'audio avec SoundCloud et exploiter les outils de création basés sur l'IA
  • Format long : exemples et solutions, création de pages avec Adobe Express et autres outils
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une chronologie multimédia

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 3 350 € HT.

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