M2i Formation

Média et efficacité digitale - Produire l'information

Journaliste Agile

Présentiel

5 jours (35 heures) - JOURN-AGI

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Média et efficacité digitale  ›  Produire l'information  ›  Journaliste Agile

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les ressources offertes par le numérique avec efficacité
  • Mettre en valeur votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

Niveau requis

Avoir la maîtrise de la bureautique et de la navigation sur Internet.

Public concerné

Journalistes et producteurs de contenu.

Paris Chaillot04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot16/09/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux16/09/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis04/03/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence16/09/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Culture Web

  • Sites des médias traditionnels, "pure player", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne
  • La chronologie de l'information
    • Du direct au traitement long
    • Comment adapter son format à l'actualité ?
  • Questions et réponses

Recherche d'informations

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche
  • Astuces de recherche et la logique du rebond pour enquêter en ligne
  • Présentation de moteurs de recherche spécifiques
  • Multiples recherches tout au long de la session

La veille 

  • Mettre en place une veille efficace
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS et agrégateurs
  • Comment être alerté sur les sujets "dans l'air du temps"
  • Se créer une documentation personnalisée
  • Utilisation d'un agrégateur

Les réseaux sociaux

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Comment les utiliser en tant que journaliste
  • Utiliser efficacement Facebook et Twitter
    • Intérêts
    • Bonnes pratiques
  • Création d'un compte Twitter
  • Les bases du community management et de la modération

Ecrire pour le Web et le mobile

  • Pyramide inversée
  • 5W
  • Règles de base de l'écriture journalistique encore valables en ligne
  • Densité et concision au service d'un style efficace
  • Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
  • Différents genres d'écriture en ligne
  • Réécriture de sujets

Replacer le lecteur au centre du contenu

  • Comment tourner son écriture pour s'adresser au lecteur
  • Les lois de proximité
  • Rédaction d'articles destinés à susciter la réaction des lecteurs

Les bons mots pour la titraille

  • Le choix des mots
  • Les essentiels pour assurer un bon référencement des articles dans les moteurs de recherche
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement

Construire son papier, les niveaux de lecture

  • Travail sur la structure de l'article, attaque, trajectoire et chute
  • Eclaircir un papier, utiliser les intertitres, du gras...
  • Mise en forme d'un article

L'importance des liens

  • Comment choisir et placer ses liens dans un article
  • Le lien
    • Essentiel pour le référencement
    • Valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur Twitter et Facebook pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets et mise à jour Facebook

Couvrir un évènement

  • Les règles du direct sur Internet
    • Publication courte
    • Teaser d'autres contenus à venir
    • L'image
    • La vidéo
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via Twitter

Le contenu enrichi

  • Trouver et savoir utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Cas particulier
    • le GIF animé
  • Création d'un Storify
  • Les cartes personnalisées
    • Google Map
    • uMap
  • Les chronologies multimédia
    • Timeline JS
  • Intégrer des vidéos
    • YouTube
    • Dailymotion
  • Intégrer de l'audio
    • SoundCloud
  • Photos et illustration interactives
    • ThinGlink
  • Infographies simples
    • Datawrapper
    • Infogr.am
  • Le Webdoc simple
    • StoryMap JS