fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Secteurs d’activité    Métiers de la Presse et des Médias    Journalisme de solutions    Journalisme de solutions et engagement de l'audience

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer ce qu'est le journalisme de solutions et ce qu'il n'est pas
  • Juger la pertinence du journalisme de solutions
  • Définir quand et comment y avoir recours
  • Explorer les liens entre journalisme de solutions et investigation
  • Définir des stratégies d'engagement de l'audience sur le contenu "solutions"
  • Travailler à la réalisation d'un sujet / projet éditorial, orienté solutions pour chaque participant, en utilisant des outils et activités liés à l'intelligence collective.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Tout journaliste de presse écrite, radio, TV et de sites d'actualité.

Programme

Jour 1

  • Chaque participant se présente et partage ses attentes vis-à-vis de la formation
    • Formation adaptée en temps réel en fonction des besoins des participants
  • Nous pensons que les choses sont pires que l'on ne le croit : pourquoi ?
    • Quiz et discussion visant à mettre en lumière le décalage entre perception et réalité
    • Conversation autour de l'impact qu'une information uniquement anxiogène peut avoir sur l'audience
  • "Les 4 critères du journalisme de solutions"
    • De quoi parle-t-on exactement ?
    • Analyse de plusieurs enquêtes orientées solutions (présentation, puis exercices en groupe)
  • Les "imposteurs" du journalisme de solutions et les écueils de l'information positive
    • Exercices suivi d'une discussion
  • Quand et pourquoi faire du journalisme de solutions ?
    • Pourquoi le journalisme de solutions est-il lié à l'investigation ?
    • Discussion et présentation avec de nombreux exemples et études d'impact sur l'audience

Jour 2

  • L'engagement de l'audience : une étape clé du journalisme de solutions
    • Discussion, présentation et exemples
  • Atelier actif (méthode : Gallery Walk)
    • Chaque participant travaille sur un sujet concret
    • Puis, le groupe est sollicité pour donner son avis à l'instar d'une conférence de rédaction
  • Les premières étapes du travail nécessaires à la réalisation de l'enquête par chacun sont collectivement identifiées, afin que chaque participant puisse se lancer dès la fin de la formation
  • Conclusion
    • Partage d'outils
    • Questions / réponses

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Tout au long des deux journées, les exercices permettront aux stagiaires de s'accaparer les techniques, les principes et d'en débattre.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous