Objectifs pédagogiques
- Expliquer ce qu'est le journalisme de solutions et ce qu'il n'est pas
- Juger la pertinence du journalisme de solutions
- Définir quand et comment y avoir recours
- Explorer les liens entre journalisme de solutions et investigation
- Définir des stratégies d'engagement de l'audience sur le contenu "solutions"
- Travailler à la réalisation d'un sujet / projet éditorial, orienté solutions pour chaque participant, en utilisant des outils et activités liés à l'intelligence collective.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Tout journaliste de presse écrite, radio, TV et de sites d'actualité.
Programme
Jour 1
- Chaque participant se présente et partage ses attentes vis-à-vis de la formation
- Formation adaptée en temps réel en fonction des besoins des participants
- Nous pensons que les choses sont pires que l'on ne le croit : pourquoi ?
- Quiz et discussion visant à mettre en lumière le décalage entre perception et réalité
- Conversation autour de l'impact qu'une information uniquement anxiogène peut avoir sur l'audience
- "Les 4 critères du journalisme de solutions"
- De quoi parle-t-on exactement ?
- Analyse de plusieurs enquêtes orientées solutions (présentation, puis exercices en groupe)
- Les "imposteurs" du journalisme de solutions et les écueils de l'information positive
- Exercices suivi d'une discussion
- Quand et pourquoi faire du journalisme de solutions ?
- Pourquoi le journalisme de solutions est-il lié à l'investigation ?
- Discussion et présentation avec de nombreux exemples et études d'impact sur l'audience
Jour 2
- L'engagement de l'audience : une étape clé du journalisme de solutions
- Discussion, présentation et exemples
- Atelier actif (méthode : Gallery Walk)
- Chaque participant travaille sur un sujet concret
- Puis, le groupe est sollicité pour donner son avis à l'instar d'une conférence de rédaction
- Les premières étapes du travail nécessaires à la réalisation de l'enquête par chacun sont collectivement identifiées, afin que chaque participant puisse se lancer dès la fin de la formation
- Conclusion
- Partage d'outils
- Questions / réponses
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Tout au long des deux journées, les exercices permettront aux stagiaires de s'accaparer les techniques, les principes et d'en débattre.