Objectifs pédagogiques
- Concevoir des écrans avec JavaFX via FXML ou Java
- Utiliser un modèle MVC pour développer des applications
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques JavaFX.
Niveau requis
Avoir une très bonne connaissance de JavaScript et de ses aspects avancés.
Public concerné
Développeurs ayant à réaliser des applications Web responsives.
Programme
Introduction
- JavaFX
- La suite de Swing et de AWT
- Les solutions client lourd et léger, multi-plateformes
- Le déploiement et le packaging d'applications JavaFX
- Les outils de développement disponibles
Création d'écrans
- Les composants de base
- Les layouts
- Créer avec FXML
- Les outils de création d'écrans
- Focus sur Scene Builder
Gestion du graphisme
- Les Timelines et l'animation
- Introduction aux API (Application Programmable Interface) fournies
- Les effets personnalisés paramètrables par CSS
- Présentation de l'API canvas
Data Binding
- Description du système de Binding via Property
- FXML et data Binding
- Les "listeners" de "properties"
- Bindings personnalisés
- Utilisation de la librairie JFXtras avec l'API BeanPathAdapter
Interfaçage avec Swing
- Intégration de JavaFX dans une application Swing avec JFXPanel
- Intégrer un composant Swing dans une application JavaFX via SwingNode
- Problème des "threads" Swing et JavaFX
Architecture d'une application JavaFX
- Découpage en Model-View-Controller
- Découpage en Model-View-Presenter
- Null Object Pattern et data Binding
- Exemple d'intégration à une architecture n-tiers
- Présentation de Granite Data Services
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)