Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Exploiter les principaux apports des versions de la Java Development Kit (JDK) 8 à 22
- Exploiter des lambda expressions en passant par les streams et l'API DateTime
- Gérer des modules en passant par les étapes d'une migration réussie
- Reconnaître les améliorations apportées au langage au fil des versions
- Utiliser les bases du langage Java avec une meilleure productivité.
Prérequis
Avoir suivi le cours JAV-SE "Java - Les fondamentaux de la programmation" ou avoir une connaissance pratique du langage Java.
Validez les prérequis
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Temps estimé : 4 minutes.
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Développeurs, architectes et chefs de projets techniques.
Programme
Jour 1
Rappels des apports en programmation concurrente (JDK 7 et plus)
- Le package java.util.concurrent
- Les facilités apportées pour le multi-threading et la programmation parallèle
- Le Fork and Join
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en oeuvre d'un programme utilisant le pattern Fork and Join
Les lambda en Java (JDK 8 et plus)
- S'approcher de lambda sans Java 8
- Les lambda expressions
- Les interfaces fonctionnelles
- Liste des interfaces fonctionnelles
- Paramètres d'une lambda expression
- Cas d'utilisation des lambda expressions
- Les références de méthode dans les lambda expressions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un nouveau projet
- Utilisation des interfaces fonctionnelles fournies et créées
- Utilisation des lambda expressions sous différentes formes
- Simplification de la programmation avec les lambda
Les streams (JDK 8 et plus)
- Présentation générale des streams
- Créer des streams
- Opérations intermédiaires sur les streams
- Opérations terminales
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un nouveau projet
- Application de la gestion des streams à des flux de données fournis
- Opérations de création, intermédiaires et finales
L'API DateTime (JDK 8 et plus)
- Classes importantes de DateTime
- Utilisation de DateTime
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exploitation de l'API DateTime
Jour 2
Le système de modules (JDK 9 et plus)
- Architecture et modularité dans le JDK 9
- La déclaration des modules
- Requires
- Exports
- Uses
- Provides
- With
- Opens
- Les mots réservés
- Exemples des classes d'applications modularisées
- Le fichier module-info.java
- Le graphe de dépendances
- Lancer une application à partir des modules
- Le packaging des modules et les JAR
- Exporter un package pour l'utiliser ailleurs
- Encapsulation forte et accessibilité
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une application utilisant les modules
- Migration d'une application non modulaire vers le système de module
- Compatibilité du système modulaire avec l'existant
JShell (JDK 9 et plus)
- Introduction à JShell
- Exécuter et tester du code à la volée
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation de l'outil JShell
L'API Optional (JDK 9 et plus)
- Les méthodes
- or()
- ifPresent()
- ifPresentOrElse()
- stream()
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exploitation de l'API Optional afin de gérer les références nulles
L'API Process (JDK 9 et plus)
- Gestion des process lancés
- L'interface ProcessHandle
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un outil d'administration des process lancés
Jour 3
Autres apports de la JDK 9
- Améliorations des streams Java 8
- L'API HTTP 2
- Nouvelles collections
- Les Reactive Streams, les streams asynchrones
- Méthodes privées d'interface
- L'API CompletableFuture
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation des Reactive Streams
Apports de la JDK 10
- Inférence de type de variables locales
- Améliorations dans les API existantes
Apports de la JDK 11
- Inférences de type pour les lambda expressions
- Simplification des "run" de programmes
- Améliorations dans les classes String, StringBuilder et StringBuffer
- Améliorations des Predicate Java 8
- Classes imbriquées et visibilité des attributs
- Suppression des modules JEE, JavaJX et CORBA
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Test des fonctionnalités apportées par la JDK 11
Apports de la JDK 12 et 13
- Le switch comme instruction
- Les blocs de texte
- Le mot-clé "yield"
- Les outils apportés par la JDK 12
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Test des fonctionnalités apportées par les JDK 12 et 13
Apports de la JDK 14
- Changements dans les switch
- Clarifications du NullPointerException
- Le Live Monitoring
- Changements dans le "instanceof"
- Nouveaux outils associés à la JDK 14
Apports de la JDK 15
- Les classes "Sealed"
- Fonctionnalités dépréciées
Apports de la JDK 16
- L'outil "jpackage"
Apports de la JDK 17
- Interfaces "Sealed"
- Les "Type Records"
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Test des fonctionnalités apportées par les JDK 14 à 17
Apports de la JDK 18
- Le Simple Web Server
Apports de la JDK 19, 20 et 21
- Les projets Amber, Panama et Loom
- Les threads virtuels pour l'optimisation des ressources
- L'interface Thread. Builder et la méthode VirtualThreadStart
- La Structured Concurrency
- Amélioration du switch
- Les Record Patterns et la déconstruction
- Les String Templates
- Les Foreign Functions et Memory API
- Accès aux données Off-Heap
- L'API Vector
- Modifications dans HashMap et HashSet
- Les Scoped Values vs ThreadLocal
Apports de la JDK 22
- Les unnamed variables et patterns
- Les classes déclarées implicitement
- Modifications dans l'appel de l'instruction "super"
- Les Stream Gatherers
- L'API Class-File
- Le lancement de programmes multi source sans compilation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Test des fonctionnalités apportées depuis les JDK 18 à 22
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.