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Objectifs pédagogiques

  • Utiliser correctement le langage Java
  • Utiliser les classes essentielles de Java SE et les collections
  • Accéder aux données avec JDBC
  • Accéder aux flux d'entrée-sortie.

Niveau requis

Avoir une connaissance pratique d'un langage orienté objet ou avoir suivi le cours OBJ-INT "Introduction à la programmation objet".

Public concerné

Développeurs, architectes et chefs de projets techniques.

Programme

Découverte du Java Development Kit

  • Fonctionnement interne (JRE, JIT)
  • Garbage collector
  • Les APIs du JDK
  • Différences Java SE et Java EE
  • Tour d'horizon des possibilités
  • Déploiement des applications Java

Java orienté objet

  • Classes et héritage
  • Packages et visibilité
  • Encapsulation, getters et setters
  • Interfaces et polymorphisme
  • Enumérations

Concepts du langage

  • Exceptions
  • Annotations
  • Classes internes et anonymes
  • Expressions lambda
  • Types génériques
  • AutoBoxing
  • Introduction à l'API de sérialisation

Classes de base

  • Les types incontournables : object, string…
  • Gestion des nombres et dates
  • Encodage et internationalisation
  • Collections et généricité

Entrées-sorties

  • Accès au clavier et à la console
  • Utilisation des Streams
  • Gestion des flux de caractères
  • Lecture et écriture de fichiers

JDBC

  • Tour d'horizon des solutions de persistance
  • Architecture de JDBC
    • Le DriverManager
    • Les URL JDBC
    • Les types de drivers
  • Les grandes interfaces utilisées
    • Connection
    • Statement
    • PreparedStatement
    • CallableStatement
    • ResultSet
  • Liens entre JDBC et JPA

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences visées

  • Développer des applications ou logiciels conformément au cahier des charges
  • Intégrer un produit ou un programme à partir des outils, méthodes ou langages
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Préparer les plans de tests d'une application
  • Conduire les tests unitaires
  • Optimiser les tests de performance d'une application
  • Assurer la veille technique et concurrentielle.

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