M2i Formation

ITIL 4 - Les fondamentaux - Avec certification

Management du SI - ITIL

Présentiel

3 jours (21 heures) - ITIL4-FND

Accueil  ›  Formations Informatique  ›  Management du SI  ›  ITIL  ›  ITIL 4 - Les fondamentaux - Avec certification

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts de gestion des services IT basés sur ITIL 4 en vue d'une application pratique
  • Comprendre le cycle de vie des services et identifier les objectifs et gains liés à chaque phase
  • Acquérir et partager un vocabulaire commun sur ITIL 4
  • Identifier les processus majeurs, les fonctions et les rôles-clés
  • Définir les concepts-clés et les modèles de la gestion des services IT
  • Définir les objectifs, périmètres et activités des processus de gestion de service IT et leur positionnement dans le cycle de vie des services
  • Préparer, réviser et acquérir les trucs et astuces pour réussir l'examen officiel ITIL 4 Foundation et ainsi être certifié ITIL 4 Foundation.

Niveau requis

Etre familiarisé avec les termes techniques liés au métier de l'informatique en général est conseillé.

Public concerné

Responsables d'exploitation, directeurs ou chefs de projets, experts qualité ou toute personne souhaitant maîtriser les concepts d'ITIL 4 et la gestion d'un parc informatique. Ainsi que toute personne souhaitant obtenir la certification ITIL 4 Foundation.


Éligible aux financements suivants : Formation éligible au CPF

Paris11/06/20191 590 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris07/10/20191 590 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris09/12/20191 590 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

1 590 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 590 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 590 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 590 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Sophia Antipolis04/03/20191 590 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis01/04/20191 590 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis13/05/20191 590 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis24/06/20191 590 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : ITIL V4 Foundation (prix inclus)

Introduction et généralités

  • Définitions
    • Gestion des services
    • Service
    • Acteur
  • Historique et contexte des bonnes pratiques
  • Notions de gouvernance
  • Le cycle de vie des services
  • Processus, fonctions et rôles
  • Processus et modélisation
  • RACI, le modèle
  • Propriétaire du processus / propriétaire du service
  • Gestionnaire / praticien de processus

Amélioration continue des services

  • Buts et objectifs
  • La roue de Deming
  • L'amélioration continue des services
  • Les modèles de l'amélioration continue
  • Types d'indicateurs et facteurs-clés de succès

Stratégie des services

  • Généralités et principes de base
  • Le portefeuille des services
  • Gestion de la relation-client
  • Gestion financière des services IT

Conception des services

  • Gestion :
    • Du catalogue des services
    • Des niveaux de services
    • Des fournisseurs et de la disponibilité
    • De la capacité et de la continuité
    • De la sécurité de l'information

Transition des services

  • Gestion :
    • Des actifs de services et des configurations
    • Des changements
    • Des déploiements et des mises en production
    • Des connaissances de services

Exploitation des services

  • Les fonctions de la phase d'exploitation
  • Gestion :
    • Des évènements
    • Des incidents / problèmes
    • Des accès et exécution des requêtes

Préparation à l'examen de certification ITIL V4 Foundation

  • Il est recommandé que les participants consacrent une dizaine d'heures de travail personnel pendant les 3 jours, aux révisions, relectures des supports et de leurs prises de notes
  • Examens blancs puis corrections et restitution commune des résultats, tout au long de la formation et la dernière matinée
  • Trucs et astuces pour réussir l'examen

Passage de l'examen de certification ITIL V4 Foundation

  • Passage de l'examen officiel le dernier jour de la formation
  • Aucun document n'est autorisé pendant l'examen
  • Ce dernier comporte une dizaine de questions à choix multiples (QCM avec une seule bonne réponse)
  • L'examen dure 60 minutes (ou 75 minutes s'il n'est pas passé dans la langue maternelle du candidat)
  • Il faut atteindre 26 points sur 40 pour réussir l'examen (soit 65%)

Les + de la formation

L'examen de certification est en anglais.

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus