Savoir définir les activités clés des processus de la stratégie des services
Maîtriser les opérations grâce aux processus, activités et fonctions de stratégie des services
Être en mesure d'évaluer la réussite des processus de stratégie des services en appliquant des mesures clés
Préparer l'examen de certification "ITIL Intermediate Lifecycle Service Strategy" accréditée par l'EXIN.
Niveau requis
Avoir obtenu la certification "ITIL Fondation en gestion de services informatiques".
Public concerné
Responsables de processus, chefs de projets, managers, responsables qualité...
Programme
Introduction et vue d'ensemble
Logique de création de valeur dans le contexte de la gestion du cycle de vie des services du référentiel de bonnes pratiques ITIL
Perspectives stratégiques, plans, positions et schémas (patterns) appliqués à la gestion des services
Définition des services et marchés potentiels
Définitions formalisées de services pouvant être planifiées et exécutées durant le cycle de vie des services
Résultats métiers des clients, leurs relations avec les actifs des clients et des services
Marchés potentiels (Market Spaces)
Gestion financière
Evaluation des services, modélisation financière, approvisionnement et analyse des services, analyse d'impact sur le métier (Business Impact Analysis : BIA)
Financement du portfolio des services, ROI
Conduite des évaluations stratégiques
Actifs stratégiques d'une organisation
Performance et aptitude à répondre aux attentes de clients particuliers ou de marchés potentiels
Facteurs critiques de succès, alignement des services, du savoir-faire et des stratégies
Gestion du portefeuille de services
Méthodes et processus associés aux services et à leur gestion
Gestion de la demande
Challenges, opportunités et risques dans le traitement des demandes
Stratégies de haut niveau pour la gestion de la demande
Gestion de la demande en relation avec les résultats attendus des clients, avec les schémas d'activités métiers (Patterns of Business Activity) et les profils d'utilisateurs
Packages de services de base (Core Service Package) et packages de niveaux de services
Conduite d'une stratégie
Politiques et contraintes de la conception des services
Exigences pour la phase de transition des services
Planifications tactiques liées au catalogue des services
Amélioration à travers le portfolio de services
Synthèse, ateliers et préparation de l'examen de certification "ITIL Intermediate Lifecycle SS"
Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
L'examen (en anglais) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne, pour une durée moyenne de 2h00
Il s'agit d'un QCM de 8 questions (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 28 points)
Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
La réussite de l'examen de certification crédite 3 points dans le schéma de qualification ITIL
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.