Planifier les activités clés des processus de planification, de protection et d'optimisation dans le contexte du cycle de vie des services
Maîtriser les opérations grâce aux processus, aux activités et aux fonctions de planification, protection et optimisation
Préparer au mieux la certification "ITIL Intermédiaire PPO (Plannification, Protection et Optimisation)" accréditée par l'EXIN.
Niveau requis
Avoir au moins une des certifications suivantes : "ITIL V3 Foundation dans la gestion des services IT" ou "ITIL V2 Foundation", plus la mise à jour "ITIL V2-V3 Foundation".
Public concerné
Responsables de processus, chefs de projets et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus, responsables qualité.
Programme
Introduction et vue d'ensemble
Planification, protection et optimisation dans le contexte du cycle de vie des services
La proposition sur la valeur des services
Le rôle des processus dans la gestion des services
De quelle manière la gestion des services crée de la valeur pour le métier
Processus fondamentaux de la planification, de protection et d'optimisation
Gestion de la capacité
Gestion de la disponibilité
Gestion de la continuité des services informatiques
Gestion de la sécurité
Gestion de la demande
Gestion des risques : finalité, buts et objectifs, les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interfaces du processus, mesurer pour vérifier l'efficacité et la productivité, outils de mesure actifs et passifs, rôles et responsabilités
Activités de service courantes
Analyser les opérations effectuées dans les activités quotidiennes
Le modèle de maturité de la gestion des technologies
Aligner les opérations sur les objectifs globaux des services et processus
Surveillance et contrôle des services
Considérations technologiques
Bonnes pratiques de mise en oeuvre
Difficultés, facteurs clés de réussite et risques
Considérations pour la planification et la mise en oeuvre des technologies de gestion des services
Amélioration continue des services
Mettre en oeuvre un programme efficace d'amélioration continue de services
Amélioration continue de services et changement dans l'entreprise
Éléments des bonnes pratiques de l'amélioration continue des services
Mesurer les performances des services
Justification des coûts et bénéfices
Synthèse, ateliers et préparation de l'examen de certification "ITIL Intermediate Capability PPO"
Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30
Il s'agit d'un QCM de 8 questions complexes basées sur un scénario (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 28 points)
Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
La réussite de l'examen de certification crédite 4 points dans le schéma de qualification ITIL
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.