M2i Formation

Management du SI - ITIL

ITIL Intermédiaire OSA - Support et analyse opérationnels - Avec certification

Présentiel

5 jours (35 heures) - ITIL3-SUP

Accueil  ›  Formations Informatique  ›  Management du SI  ›  ITIL  ›  ITIL Intermédiaire OSA - Support et analyse opérationnels - Avec certification

Objectifs pédagogiques

  • Savoir définir les activités clés des processus de support et d'analyse opérationnelle dans le contexte du cycle de vie des services
  • Maîtriser des opérations grâce aux processus, activités et fonctions de support et d'analyse opérationnelle
  • Evaluer la réussite du support et de l'analyse opérationnelle, en appliquant des mesures clés
  • Préparer au mieux la certification "ITIL Intermediate Capability Operational Support and Analysis" accréditée par l’EXIN.

Niveau requis

Avoir au moins une des certifications suivantes : "ITIL V3 Foundation dans la gestion des services IT" ou "ITIL V2 Foundation", plus la mise à niveau "ITIL V2-V3 Foundation".

Public concerné

Responsables de processus, chefs de projets et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus, responsables qualité...

Fafiec

Paris25/03/20193 000 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris17/06/20193 000 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris09/09/20193 000 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris09/12/20193 000 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

3 000 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Fafiec

3 000 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Fafiec

3 000 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Fafiec

3 000 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Fafiec

3 000 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Certification : ITIL Intermediate Capability OSA (prix inclus)

Introduction et vue d'ensemble

  • La gestion des services en tant que pratique
  • La proposition sur la valeur des services
  • Le rôle des processus de support opérationnel et d'analyse dans le cycle de vie
  • Contribution du support et de l'analyse opérationnels au cycle de vie

Processus fondamentaux de l'exploitation des services

  • Gestion des événements
  • Gestion des incidents
  • Exécution des requêtes
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des accès : finalité, buts et objectifs / les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interfaces du processus / mesurer pour vérifier l'efficacité et la productivité
  • Outils de mesure actifs et passifs

Les rôles et responsabilités dans les processus d'exploitation, de support et d'analyse opérationnelle

  • Le centre de service
  • La gestion technique
  • La gestion applicative
  • La gestion des opérations : les rôles spécifiques des processus d'exploitation, de support et d'analyse opérationnels

Considérations technologiques 

  • Exigences technologiques génériques
  • Critères d'évaluation de la technologie et outils pour la mise en oeuvre des processus
  • Planification et mise en oeuvre des technologies de gestion des services

Exploitation des services

  • Gestion du changement dans l'exploitation des services
  • Aspects de la mise en oeuvre de l'exploitation des services et de la gestion de projets
  • Évaluer et gérer le risque de l'exploitation des services
  • Planifier et mettre en oeuvre les technologies de gestion des services

Synthèse, ateliers et préparation de l'examen

Certification

  • Passage de la certification le dernier jour de la session de formation (durée : 90 minutes)
  • Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
  • L'examen de certification "ITIL Intermediate Operational Support and Analysis" se présente sous la forme d'un QCM de 8 questions complexes basées sur un scenario
  • Un total de 28 points est nécessaire pour obtenir la certification, équivalent à 70% de bonnes réponses
  • La réussite de l'examen de certification crédite 4 points dans le schéma de qualification ITIL

Les + de la formation

L'examen de certification est disponible en français et en anglais.