Identifier les difficultés managériales et les métiers clés de la gestion des services informatiques
Gérer la planification et la mise en oeuvre de la gestion des services informatiques
Disposer des compétences nécessaires à la mise en oeuvre de la gestion des changements stratégiques et de la gestion des risques
Savoir faire face aux défis organisationnels et évaluer les services
Préparer au mieux la certification "ITIL Expert Managing Across the Lifecycle" accréditée par l'EXIN.
Niveau requis
Le candidat doit obligatoirement disposer de 15 crédits qu'il aura obtenu précédemment lors des certifications "ITIL Intermediate".
Public concerné
Responsables de processus, chefs de projets et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus, responsables qualité...
Programme
Introduction au business et aux conséquences sur le management
Positionnement et transition du cycle de vie
Différence entre les systèmes à boucle ouverte et à boucle fermée
Les relations entre le business et l'informatique : atteindre la valeur métier grâce aux personnes, aux processus et aux fonctions
Gérer les changements stratégiques
Avantages pour le métier et la planification des ressources
Contrôle de la qualité
Influence stratégique
Relation clientèle
La gestion des risques
Évaluation des risques : CFIA, FTA, BIA et SFA
Contrôle des risques
Planifier et implémenter la gestion des services
Activités clés et politique
Diriger, contrôler et évaluer
Comprendre les défis à relever pour l'organisation
Déterminer la maturité organisationnelle
Identifier la structure de l'organisation
Gestion des connaissances et la sécurité des informations
Gouvernance et défis organisationnels
Atteindre l'équilibre dans l'exploitation des services
Evaluer les services
Mesurer la valeur
Surveillance et reporting
Justifier les activités de surveillance
Rédiger des rapports
Évaluation du portefeuille de services
Conseils complémentaires de l'industrie et choix stratégiques des outils
Standards et normes de l'industrie
Outils et stratégies
Synthèse, ateliers et préparation de l'examen de certification "ITIL Expert MALC"
Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
L'examen (en anglais) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne, pour une durée moyenne de 2h30
Il s'agit d'un QCM de 10 questions complexes basées sur un scénario (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 35 points)
Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
La réussite de l'examen de certification crédite 5 points dans le schéma de qualification ITIL
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.