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Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise

Accueil    Formations    Informatique    Management du SI    ITSM - Gestion des services IT    ITIL 4 Specialist - Sustainability in Digital and IT (SDIT)

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes clés du développement durable
  • Utiliser les principes directeurs ITIL pour créer de la valeur en créant des produits et services numériques durables
  • Relever les défis VUCA grâce à des stratégies, des achats, des produits et des pratiques durables
  • Planifier le développement durable d'une organisation
  • Décrire comment le développement durable d'une organisation peut être évalué, maintenu et amélioré
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Sustainability in Digital and IT.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Toutefois, il est conseillé d'avoir suivi la formation ITIL4-FND "ITIL 4 - Les fondamentaux".

Certification

ITIL 4 SDIT (+ 696€)

Les + de la formation

Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.

Le support de cours est en anglais.

Public concerné

Responsables ITSM, architectes, consultants, tout professionnel disposant d'une expérience ITIL souhaitant développer ses connaissances. Ou toute personne cherchant à comprendre le rôle des services informatiques et numériques par rapport à l'environnement et à explorer les possibilités d'avoir un impact positif sur celui-ci.

Programme

Module 1 - Concepts clés du développement durable

  • Les avantages du développement durable dans une organisation
  • L'objectif des principes du Pacte Mondial des Nations Unies et leur rôle dans le développement durable des organisations
  • Le triple bilan et les trois piliers du développement durable
  • Le concept des externalités
  • Les défis clés du développement durable et les principales solutions

Module 2 - Valeur, avantages, coûts et risques du développement durable

  • Le principe de l'importance relative
  • Les principales sources de risques pour le développement durable organisationnel
  • Les principaux groupes de parties prenantes au niveau de l'organisation et leurs attentes
  • Les principaux types et sources de normes et de réglementations en matière de développement durable
  • Le rôle des services et de l'économie des services dans le développement durable
  • Les recommandations pour le retour sur investissement (ROI) / la valeur sur investissement (VOI) en matière de développement durable

Module 3 - Technologies numériques et le développement durable

  • Le rôle de la technologie numérique dans le développement durable
  • L'impact des technologies numériques sur le développement durable
  • Comment les modèles d'entreprise durables sont soutenus par le numérique et les technologies de l'information

Module 4 - Planification du développement durable pour une organisation

  • Le rôle du développement durable dans la vision d'une organisation
  • Les principales considérations de diligence raisonnable en matière de développement durable
  • Les principales préoccupations de mise en oeuvre du développement durable dans un environnement volatil, incertain, complexe et ambigüe
  • Les trois dimensions de la planification stratégique
  • Les éléments clés d'une stratégie de développement durable organisationnelle
  • Les éléments clés de la culture du développement durable
  • L'analyse de matérialité
  • Cartographie des parties prenantes
  • Evaluation des risques liés au développement durable

Module 5 - Evaluation, maintien et amélioration du développement durable organisationnel

  • Les principaux concepts de mesure et de reporting
  • Les éléments qui soutiennent le développement durable (innovation, communication et collaboration, audits, gouvernance)
  • Les pratiques ITIL et le développement durable :
    • Gestion du changement organisationnel
    • Gestion des effectifs et des talents
    • Gestion de la stratégie
    • Développement et gestion des logiciels
    • Gestion des fournisseurs
    • Gestion des connaissances
    • Gestion des projets
    • Gestion de l'infrastructure et des plates-formes

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
  • L'évaluation est faite en deux étapes :
    • La première étape consiste en des travaux pratiques en groupe, encadrés et certifiants durant la session de formation. Cela comprend 4 travaux pratiques de 60 minutes chacun, comportant un total de 32 points. Un score minimal de 75% est requis pour réussir les travaux pratiques. La réussite aux travaux pratiques est une condition d'accès à la seconde étape
    • La seconde étape consiste en un examen en anglais, en différé et en ligne. L'examen consiste en un QCM de 60 minutes (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen), comportant 35 questions. Un score minimum de 65% est requis pour réussir l'examen

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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