Objectifs pédagogiques
- Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie numérique
- Aider les organisations dans leur transformation numérique en proposant une démarche structurée et flexible
- Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie informatique et numérique efficace
- Intégrer cette stratégie numérique dans la stratégie informatique globale de l'entreprise et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
- Illustrer la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
- Préparer et passer la certification ITIL 4 DITS.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Etre certifié "ITIL 4 Foundation". Pouvoir justifier de trois ans d'expérience au minimum en matière de management dans la gestion des services et avoir un niveau d'anglais correct.
Public concerné
Directeurs informatiques et/ou commerciaux, responsables de département et toute personne ayant des responsabilités au sein d'une organisation souhaitant développer ses connaissances.
Programme
Introduction
Relations entre les principes directeur d'ITIL et les aspects de la stratégie numérique et IT
Comprendre les termes
- Technologie numérique
- Digital Business
- Organisation numérique
- Numérisation
- Transformation numérique
- Stratégie métier et business models
- Stratégie numérique et IT
- Produits
- Services
Relations entre la stratégie numérique et IT, et les composants du Système de Valeur des Services (SVS) d'ITIL
Expliquer en différents termes l'environnement
- Facteurs externes - modèle PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal)
- Dimensions de la gestion des services
Liens entre viabilité d'une organisation et ses capacités d'agilité, de résilience, Lean, de continuité et de co-création
Analyser les facteurs VUCA
- Les aborder dans une stratégie numérique et IT
Les différents niveaux de perturbation numérique
Facteurs influençant le positionnement d'une organisation sur un marché
Outil pour déterminer le positionnement numérique d'une organisation
Approches pour atteindre la pertinence pour le marché / le client
- Parcours client
- Livraison et support multi-canaux
- Livraison et support adaptés au contexte
- Analyse de la clientèle
- Feedbacks des clients et approche 360°
L'excellence opérationnelle dans les 4 dimensions de la gestion des services
Aspects financiers de la stratégie numérique et IT
- Directives financières
- Optimisation de portefeuille
- Financement des projets, produits et services
- Equilibre entre le coût de l'innovation et de l'exploitation
- Modèles de tarification
Evaluation des approches stratégiques pour les organisations numériques
Concepts de gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique
- Identification des risques
- Evaluation des risques
- Equilibre entre opportunité et risque
Analyse des écarts entre les positionnements actuels et les positionnements souhaités d'une organisation
Définition et communication de la vision et de la stratégie
Utilisation de "business cases" pour plaider en faveur d'une stratégie numérique et IT
Modèles de fonctionnement pour les organisations numériques
Principales compétences requises des responsables dans une organisation numérique
Approches pour coordonner et mettre en oeuvre la stratégie
- Transformation à grande échelle
- Transformation progressive
- Fusion et acquisition
- Changement individuel
Parallel Operating Models (POM)
Evaluation du succès d'une stratégie numérique et IT
Activités typiques d'un programme de transformation numérique
Préparation à l'examen de certification "ITIL 4 Leader DITS"
- Questions / réponses entre stagiaires et formateur
- Exemples de questions d'examen à la fin de chaque chapitre
- Mise en oeuvre d'un examen blanc avec réponses
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
- L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen)
- Il s'agit d'un QCM de 30 questions (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 21 points)
- La formation comprend 4 études de cas qui sont notées en cours de session par le formateur
- Pour pouvoir passer l'examen, toutes les études de cas doivent avoir été menées avec succès
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.
Le support de cours est en anglais.