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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est le test et pourquoi il est bénéfique
  • Expliquer les concepts fondamentaux du test logiciel
  • Identifier l'approche et les activités de test à mettre en oeuvre en fonction du contexte du test
  • Evaluer et améliorer la qualité de la documentation
  • Accroître l'efficacité et l'efficience des tests
  • Aligner le processus de test sur le cycle de vie du développement logiciel
  • Décrire les principes de la gestion des tests
  • Rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles
  • Décrire les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle
  • Décrire les risques et les bénéfices liés à l'automatisation des tests
  • Identifier les compétences essentielles requises pour le test
  • Décrire l'impact des risques sur les tests
  • Rendre compte efficacement de l'état d'avancement et de la qualité des tests.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie interactive : chaque personne est interpellée sur les différents sujets et apporte aux autres ses connaissances qui sont confrontées à celles de l'ISTQB. Les différents thèmes sont contextualisés suivant les profiles des apprenants. Pédagogie par l'expérience : les stagiaires apprennent par association avec leurs pratiques professionnelles. Pédagogie par le jeux : différents jeux de groupe permettent d'appréhender les chapitres de façon ludique au regard de la théorie. Les exercices QCM dédiés à l'obtention de la certification. La matinée du dernier jour est destinée à la révision et à la résolution des points non acquis. L'après-midi, les stagiaires passent l'examen de certification.

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

Prérequis

Avoir des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).

Public concerné

Professionnels de l'activité de tests de logiciels (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, services et exploitation, utilisateurs finaux) souhaitant s'appuyer sur un référentiel standard et normalisé.

Partenaire / Éditeur

Programme

Jour 1

Fondamentaux des tests

  • Qu'est-ce que le test ?
    • Identifier les objectifs habituels du test
    • Faire la différence entre tester et déboguer
  • Pourquoi est-il nécessaire de tester ?
    • Donner des exemples montrant la nécessité des tests
    • Rappeler la relation entre les tests et assurance qualité
    • Faire la distinction entre la cause racine, l'erreur, le défaut et la défaillance
  • Principes du test
    • Expliquer les sept principes du test
  • Activités de test, testware et rôles dans le test
    • Résumer les différentes activités et tâches de test
    • Expliquer l'impact du contexte sur le processus de test
    • Différencier les composants du testware qui soutiennent les activités de test
    • Expliquer la valeur du maintien de la traçabilité
    • Comparer les différents rôles dans le test
  • Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
    • Donner des exemples de compétences génériques requises pour le test
    • Rappeler les avantages de l'approche équipe intégrée
    • Distinguer les avantages et les inconvénients de l'indépendance du test

Tester tout au long du cycle de vie du développement logiciel

  • Tester dans le contexte d'un cycle de vie du développement logiciel
    • Expliquer l'impact du cycle de vie du développement logiciel choisi sur le test
    • Rappeler les bonnes pratiques de test qui s'appliquent à tous les cycles de vie du développement logiciel
    • Rappeler des exemples d'approches de développement piloté par les tests
    • Résumer la façon dont DevOps pourrait avoir un impact sur le test
    • Expliquer l'approche shift-left
    • Expliquer comment les rétrospectives peuvent être utilisées comme mécanisme d'amélioration des processus
  • Niveaux de test et types de test
    • Distinguer les différents niveaux de test
    • Distinguer les différents types de tests
    • Distinguer les tests de confirmation des tests de régression
  • Tests de maintenance
    • Résumer les tests de maintenance et leurs déclencheurs

Test statique

  • Bases du test statique
    • Reconnaître les types de produits qui peuvent être examinés par les différentes techniques de test statique
    • Expliquer la valeur du test statique
    • Comparer et opposer les tests statiques et les tests dynamiques
  • Processus de feedback et de revue
    • Identifier les avantages d'un feedback précoce et fréquent de la part des parties prenantes
    • Résumer les activités du processus de revue
    • Rappeler quelles sont les responsabilités attribuées aux rôles principaux lors des revues
    • Comparer et opposer les différents types de revues
    • Rappeler les facteurs qui contribuent à la réussite d'une revue

Jour 2

Analyse et conception des tests

  • Aperçu des techniques de test
    • Distinguer les techniques de test boîte noire, boîte blanche et basées sur l'expérience
  • Techniques de test boîte noire
    • Utiliser les partitions d'équivalence pour dériver les cas de test
    • Utiliser l'analyse des valeurs limites pour dériver les cas de test
    • Utiliser les tests par tables de décisions pour dériver les cas de test
    • Utiliser les tests de transition d'état pour dériver les cas de test
  • Techniques de test boîte blanche
    • Expliquer le test des instructions
    • Expliquer le test des branches
    • Expliquer la valeur des tests boîte blanche
  • Techniques de test basées sur l'expérience
    • Expliquer l'estimation d'erreurs
    • Expliquer le test exploratoire
    • Expliquer le test basé sur des checklists
  • Approches de test basées sur la collaboration
    • Expliquer comment rédiger des User Stories en collaboration avec des développeurs et des représentants du métier
    • Classer les différentes options pour la rédaction des critères d'acceptation
    • Utiliser le développement piloté par les tests d'acceptation (ATDD) pour dériver les cas de test

Jour 3

Gestion des activités de test

  • Planification des tests
    • Donner des exemples de l'objectif et du contenu d'un plan de test
    • Reconnaître la valeur ajoutée d'un testeur dans la planification des itérations et des releases
    • Comparer et opposer les critères d'entrée et les critères de sortie
    • Utiliser des techniques d'estimation pour calculer l'effort de test requis
    • Appliquer la priorisation des cas de test
    • Rappeler les concepts de la pyramide des tests
    • Résumer les quadrants du test et leurs relations avec les niveaux et les types de test
  • Gestion des risques
    • Identifier le niveau de risque en utilisant la probabilité et l'impact du risque
    • Distinguer les risques projet des risques produit
    • Expliquer comment l'analyse des risques produit peut influencer la rigueur et l'étendue des tests
    • Expliquer les mesures qui peuvent être prises en réponse à l'analyse des risques produit
  • Pilotage des tests, contrôle des tests et clôture des tests
    • Rappeler des métriques utilisées pour le test
    • Résumer les objectifs, le contenu et les destinataires des rapports de test
    • Donner des exemples de la manière de communiquer l'état d'avancement des tests
  • Gestion de configuration
    • Résumer la manière dont la gestion de configuration soutient les tests
  • Gestion des défauts
    • Préparer un rapport de défaut

Outils de test

  • Support d'outils pour les tests
    • Expliquer comment différents types d'outils de test soutiennent les tests
  • Avantages et risques de l'automatisation des tests
    • Rappeler les avantages et les risques de l'automatisation des tests

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des questions orales / écrites (QCM) et/ou des mises en situation
  • Et, en fin de formation, par un examen blanc et une certification

Les + de la formation

Au cours de la session, des TP seront proposés et des examens blancs sous forme de QCM (à la fin de chaque chapitre) permettront de se préparer à l'examen de certification.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 1 850 € HT.

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