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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer à la fois la conception d'application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
  • Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités et relations entre entités en classes
  • Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
  • Estimer l'utilité des frameworks dans une approche objet
  • Choisir et utiliser les frameworks.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir les connaissances de base de la programmation.

Public concerné

Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet.

Programme

Jour 1 - Matin

De l'analyse à l'objet

  • Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
  • Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l'objet
  • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML

Pourquoi l'objet ?

  • L'importance de la réutilisabilité
  • La notion de composant
  • Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
  • Différences entre principe procédural et objet
  • Y a-t-il un seul paradigme objet ?

Les bases et concepts de l'objet

  • Les objets sont partout
  • Non dissociation des données et des procédures
  • Le moule à objets : la classe
  • Les objets comme instances de classe
  • Les fonctions de classe : les méthodes
  • Les attributs de classe : les propriétés
  • Notion de visibilité des attributs d'objets
  • Présentation de l'inclusion d'objets
  • Présentation de l'héritage d'objets
  • Une notion essentielle : l'interface

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Identification des classes métier et techniques

Jour 1 - Après-midi

Conception d'une architecture informatique à base d'objets

  • Les Design Patterns principaux
  • Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
  • Conception des objets d'accès aux données
  • Conception des objets métier
  • Conception des objets graphiques

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conception architecturale technique à base d'objets répartis sur les tiers identifiés

Jour 2 - Matin

Conception d'une architecture informatique à base d'objets - Suite

  • Exemple d'un Pattern Objet : le pattern MVC
  • Le modèle en tant que classe
  • Le contrôleur en tant que classe
  • Conception d'une architecture MVC
  • Exemple d'un deuxième Pattern Objet : Observer

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Partir d'une situation réelle et appliquer un patron de conception vu précédemment

Jour 2 - Après-midi

Les outils de développement objet

  • De la modélisation au code : les générateurs de code
  • Présentation des outils et plug-ins principaux
  • Présentation d'Eclipse
  • Présentation de Visual Studio Code
  • Présentation d'IntelliJ

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Identification du rôle des objets dans les frameworks principaux

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 120 € HT.

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