Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Confirmer que votre idée répond aux attentes de ses futurs usagers et possède un marché potentiel
- Clarifier votre offre pour gagner du temps et éviter les risques et les incertitudes
- Adopter une posture d'entrepreneur capable d'appréhender les complexités, l'innovation et les obstacles de votre marché
- Adopter un état d'esprit positif tourné vers l'humain et le client final grâce au Design Thinking.
Niveau requis
Avoir une ou plusieurs idée(s) de projets internes.
Public concerné
Toute personne devant développer un projet en interne, souhaitant adopter un état d'esprit innovant et plus humain.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Découverte des fondamentaux : comprendre l'innovation et l'état d'esprit du Design Thinking
- Pourquoi le Design Thinking est une méthode stimulatrice d'innovation et l'outil d'intelligence collective idéal ?
- Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
- L'état d'esprit du Design Thinking
- Le processus du Design Thinking
- Les 10 règles pour un Design Thinking réussi
Appliquer la méthode
- Etude de cas et de succès (projets sociaux et humanitaires, produits et services...)
- Appliquer la méthode en fonction de votre problématique et de votre personnalité
La phase d'immersion et empathie
- Dans la peau de vos futurs clients
- Savoir écouter pour apprendre à comprendre
- Découverte et mise en pratique d'outils pour développer votre empathie, en rapport avec votre activité
La phase d'analyse des besoins
- Restituer ses découvertes
- Définir le besoin réel de l'utilisateur
- Prioriser les contours du projet
La phase d'idéation
- Générer le plus d'idées possibles, innovantes ou non
- Apprendre et utiliser des techniques de brainstorming enfin efficaces grâce à l'intelligence collective
- Savoir prioriser les idées
La phase de prototypage
- Réduire les risques et les incertitudes
- Prototyper vite et pas cher pour tester la faisabilité de votre projet
- Expérimenter et tester votre prototype et vos idées auprès de futurs clients
- Savoir écouter les commentaires de vos futurs clients
- Apporter des améliorations rapides et pas chères pour arriver jusqu'à une solution viable et suffisante
La phase d'implémentation
- Exploiter correctement les retours utilisateurs
- Améliorer son concept pour arriver jusqu'à la mise sur le marché
- Savoir se projeter dans le futur grâce à un plan d'action adapté à vos contraintes et objectifs
Synthèse de la session
- Présentation du projet et des améliorations apportées pendant la formation
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
La méthode est basée sur 20% de théorie et 80% de pratique : vous serez donc amené à travailler directement sur votre projet pendant toute la durée de la formation. Le formateur accompagne les participants afin de répondre à leurs objectifs.