Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
- Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
- Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'impact de l'intervention
- Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Toute personne amenée à être interviewée.
Programme
Contexte et enjeux de l'interview journalistique
- Motivation des journalistes
- Traitement de l'information
- Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
- Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
- Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse
- Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur
Préparer et angler l'entretien
- Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
- Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
- Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
- Donner du sens à son message
- Construire ses messages, construire et préparer son interview
- Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
- Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
- Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour mieux impacter ses propos
- Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
- Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible
Délivrer le message et se préparer aux questions
- Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
- Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
- Conclure en synthétisant le message central
Susciter et maintenir l'attention
- Travailler son introduction, séduire son public
- Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
- Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
- Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux
Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques
- Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
- Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
- La radio, la télé : faire court
- La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
- Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)