Accueil    Formations    Secteurs d’activité    Métiers de la Presse et des Médias    Live et interview    Interview - Comprendre les règles du Media Training

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'impact de l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Toute personne amenée à être interviewée.

Programme

Contexte et enjeux de l'interview journalistique

  • Motivation des journalistes
  • Traitement de l'information
    • Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
  • Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
    • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse
    • Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur

Préparer et angler l'entretien

  • Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
  • Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
    • Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
    • Donner du sens à son message
  • Construire ses messages, construire et préparer son interview
    • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
    • Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
    • Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour mieux impacter ses propos
    • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
    • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible

Délivrer le message et se préparer aux questions

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
  • Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central

Susciter et maintenir l'attention

  • Travailler son introduction, séduire son public
    • Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
  • Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
  • Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux

Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques

  • Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
  • Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
    • La radio, la télé : faire court
    • La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
  • Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous