Accueil    Formations    Bureautique    Logiciels Bureautique    Messageries - Internet    Internet - Naviguer sur le Web et utiliser une messagerie

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Comment utiliser vos droits
sur Mon Compte Formation

Objectifs pédagogiques

  • Consulter des pages Web
  • Rechercher et conserver des informations
  • Utiliser les blogs et réseaux sociaux
  • Sécuriser la navigation.

Niveau requis

Connaissances générales en informatique (Windows - Bureautique).

Public concerné

Tout futur utilisateur d'Internet souhaitant améliorer sa navigation sur le Web.

Programme

1ère demi-journée

Présentation de l'Internet

  • Historique de l'Internet
  • L'Internet et l'Intranet
  • Les moyens et les coûts liés à Internet
  • Les services de l'Internet
  • Les fournisseurs d'accès

Surfer sur Internet

  • La notion de site Web
    • Adresses
    • Domaines
  • Les principaux navigateurs
  • L'interface d'Internet Explorer
    • Multi-onglets...
  • Se déplacer dans un site Web
    • Règles de navigation
  • Conserver les adresses utiles à l'aide des favoris
  • Sauvegarder une page Web
  • Sauvegarder une image
  • Intégrer du contenu Web dans d'autres logiciels
    • Word
    • PowerPoint...
  • Utiliser les innovations des nouveautés navigateurs
    • Profils
    • Collections...
  • Trucs et astuces pour gagner du temps

Rechercher des informations sur Internet

  • Les moteurs de recherche
  • Trucs et astuces de base de recherche
  • Liste de sites pratiques et utiles en fonction de vos besoins
    • Itinéraires routiers
    • Pages jaunes
    • Comparateurs de prix...

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Naviguer sur le Web en recherchant une recette de cuisine, l'enregistrer et la mettre en favori

2ème demi-journée

Utiliser une messagerie

  • Messagerie en ligne vs logiciel de messagerie
  • Besoin de posséder une adresse de messagerie
  • Configuration éventuelle du client de messagerie
  • Créer un message
    • Options d'envoi
    • Pièces jointes
  • Répondre, transférer et supprimer un message
  • Organiser sa messagerie
    • Créer des dossiers
  • Gérer ses contacts

Les sites spécifiques

  • Google Maps et Bing Maps
  • Les blogs
  • Les réseaux sociaux
    • Facebook
    • Twitter...
  • Les vidéos en streaming
    • YouTube
    • Dailymotion

Les autres services ou utilisations d'Internet

  • Les transferts et le téléchargement de fichiers (WeTransfert)
  • Téléchargement de logiciels gratuits (telecharger.com)
  • Communication en temps réel et conversation en ligne

La sécurité

  • La navigation privée
  • Les précautions face aux virus
  • Les anti-virus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Configurer une application de messagerie (courrier)
  • Utiliser Google Maps pour enregistrer un itinéraire

Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
    • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

      Modalités d’évaluation des acquis

      L'évaluation des acquis se fait :

      • En cours de formation, par des exercices pratiques
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Compétences visées

      • Maîtriser la navigation sur le Web et adopter des mesures de sécurité adéquates
      • Utiliser un navigateur et gérer ses paramètres
      • Manipuler les signets et utiliser des éléments du Web
      • Rechercher efficacement de l'information en ligne et évaluer la pertinence des contenus en provenance du Web
      • Maîtriser les notions de copyright et de protection des données
      • Maîtriser les concepts de communauté en ligne, de communication en ligne et d'email
      • Envoyer, recevoir des emails et gérer les paramètres des messages électroniques
      • Organiser ses emails et les retrouver, utiliser des calendriers.

      Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

      Vous souhaitez suivre cette formation ?

      Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

      Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

      Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

      Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

      Contactez-nous