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Public concerné

Professionnels de l'informatique et développeurs ayant besoin d'uniformiser et transformer des données à intégrer dans un infocentre, afin de répondre à leurs besoins analytiques et opérationnels.

Prérequis

Etre familiarisé avec le langage SQL, l'architecture de tables du SGBD (Système de Gestion de Base de Données) utilisé. Avoir des notions de modélisation décisionnelle et de l'enjeu du décisionnel et son importance dans l'entreprise.

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Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la phase d'alimentation dans un projet Informatica
  • Utiliser les différents modules de l'outil
  • Expliquer les notions de flux, mapping workflow et session
  • Analyser les logs.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1 - Matin

    Introduction à Informatica PowerCenter

    • Architecture
    • Terminologie
    • Outils clients (Repository Manager, Designer, Workflow Manager, Monitor)
    • Transformations, mappings, sessions, workflows

    Les incontournables d'Informatica PowerCenter

    • Créer des sources relationnelles
      • En se basant sur un fichier plat et en utilisant le "Source Analyzer"
      • En partant d'un fichier plat et en utilisant le "Target Analyzer"
    • La création de mappings
    • La création et la surveillance de workflows
    • Voir le résultat en utilisant le Designer

    Jour 1 - Après-midi

    Comprendre les erreurs sous Informatica PowerCenter

    • Comprendre les fichiers de logs de PowerCenter
    • Se servir des logs pour :
      • Voir et explorer les messages d'erreur
      • Corriger les mappings / sessions / workflows

    Les transformations, les tâches et la réutilisation sous Informatica PowerCenter

    • Toutes les transformations
    • Voir la différence entre une transformation active et passive
    • L'utilisation de l'éditeur d'expression
    • La réutilisation

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Analyse des ventes
    • Fichier plat en source avec Lookup connecté et filtre

    Jour 2 - Matin

    Trucs et astuces d'Informatica PowerCenter

    • Utilisation de l'arrangement automatique des transformations
    • La fonction Autolink
    • La fonction Select Link
    • La propagation d'attributs

    Liens et conditions sous Informatica PowerCenter

    • Créer des liens
    • Utilisation du Source Qualifier
    • Les liens de conditions pour ordonnancer des sessions

    Jour 2 - Après-midi

    Utilisation du débogueur sous Informatica PowerCenter

    • Prise en main du débogueur
    • La création des points d'arrêt
    • Exécuter le mapping avec plusieurs variables

    Le générateur de séquences, les Lookups et la gestion du cache sous Informatica PowerCenter

    • La génération de séquences
    • Mise en place des Lookups
    • Les différents types de Lookups
    • La notion de cache

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Jointure entre fichiers (plat et délimité), avec utilisation d'un classement RANK
    • Lookup déconnecté et update strategy,
    • Mapplet et mappings avec nomalizer et RANK

    Jour 3 - Matin

    Les Updates Stratégies, les routeurs et la surcharge SQL sous Informatica PowerCenter

    • Concevoir un mapping en utilisant un Update Strategy, un routeur
    • Travailler avec les surcharges

    Jour 3 - Après-midi

    Pour aller plus loin

    • Aller plus loin avec les tris, les agrégations, les Lookups déconnectés, les variables et les paramètres
    • Mettre en place un tri
    • La mise en place d'une agrégation
    • Les Lookups déconnectés
    • Les bonnes pratiques de développement
    • Les paramètres et les variables
    • Les mapplets et les worklets
    • Les fichiers de paramètres

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Horodatage en suffixe du fichier source et archivage en cas de succès
    • Gestion des rejets

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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