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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une présentation LibreOffice / OpenOffice Impress
  • Gérer les diapositives et la structure d'un diaporama avec LibreOffice / OpenOffice Impress.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des connaissances de l'environnement Windows.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Toute personne confrontée à la réalisation de diaporamas avec Impress d'OpenOffice.

Programme

1ère demi-journée

Création et gestion d'une présentation

  • Généralités sur l'environnement
  • Création d'une nouvelle présentation
  • Les modes d'affichage
  • Saisie du texte d'une diapositive
  • Sélection et modification de texte
  • Zoom d'affichage

Création et gestion de diapositive

  • Création de diapositives
  • Accès aux diapositives
  • Mise en page d'une diapositive
  • Sélection de diapositives
  • Suppression de diapositives
  • Copie et déplacement de diapositives
  • Insérer une date et un pied de page

Gestion du texte

  • Couleur des caractères
  • Mise en forme des caractères
  • Police et taille des caractères
  • Alignement des paragraphes
  • Retrait de paragraphes
  • Puces et numérotation de paragraphes
  • Recherche et remplacement de texte
  • Recherche de synonyme

Masques et mises en page de diapositives

  • Application d'un masque de diapositive
  • Arrière-plan de diapositive
  • Eléments texte du masque
  • Numérotation des diapositives
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un masque avec mise en forme de zone de texte

2ème demi-journée

Gestion des objets

  • Traçage d'un objet de dessin
  • Zone de texte et texte dans un objet de dessin
  • Copie des attributs d'un objet de dessin
  • Copie et duplication d'un objet
  • Déplacement d'un objet
  • Dimensionnement d'un objet
  • Sélection et suppression d'objets
  • Ordre de superposition d'un objet
  • Ajustement d'un objet de dessin
  • Alignement et répartition des objets
  • Grilles et repères
  • Combinaison, fusion, soustraction, intersection d'objets
  • Groupement et dissociation d'objets

Optimiser vos présentations

  • Couleur d'arrière-plan d'un objet
  • Effet 3D sur les objets de dessin
  • Effet d'ombre et de transparence
  • Mise en forme de ligne et contour d'un objet
  • Rotation et reflet d'un objet
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un schéma avec effets 3D

3ème demi-journée

Images et graphiques

  • Gestion d'une image
  • Insertion :
    • D'une image
    • D'un graphique
    • D'un tableau / objet d'une autre application
  • Styles d'images
  • Rotation et reflet d'un objet

Exploiter vos présentations

  • Conversion de présentation PowerPoint
  • Création d'une présentation à partir d'un document Writer
  • Exportation vers des formats courants
  • Enregistrement sous forme de page Web
  • Insertion de diapositive d'une autre présentation

Mode plan

  • Création et saisie de diapositives en affichage plan
  • Gestion de l'affichage plan
  • Renseigner et imprimer la page de notes
  • Déplacement de texte sur un plan

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utiliser le mode plan pour réorganiser une présentation
  • Améliorer la mise en forme et en page avec les masques et objets

4ème demi-journée

Les modèles

  • Présentation basée sur un modèle
  • Chargement de masque issu d'un modèle personnalisé
  • Création et modification d'un modèle
  • Style de présentation

Animer, projeter et imprimer

  • Les effets de transition
  • Défilement automatique des diapositives
  • Effets d'animation sur des objets ou des textes
  • Insertion d'un son ou d'un film
  • Sélection de diapositives pour le diaporama
  • Création d'une image animée
  • Dessin sur les diapositives pendant le diaporama
  • Diaporama personnalisé
  • Interaction définie sur un objet
  • Lancement automatique des effets d'animation
  • Personnalisation des animations de texte et des effets d'animation
  • Imprimer plusieurs diapositives sur une page
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Animer une présentation avec des effets sur les objets des transitions

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

La validation des acquis est également possible via la certification TOSA LibreOffice Impress.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 820 € HT.

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