Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier le bon format de visualisation pour vos indicateurs (KPI)
- Créer des tracés en vectoriel
- Concevoir des formes, graphiques, pictogrammes, symboles et avatars
- Finaliser et exporter.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows) et des règles de communication visuelle.
Public concerné
Chargés de communication, de marketing, infographistes, concepteurs Web ou UX ou tout utilisateur du logiciel ayant besoin de résumer de manière graphique des données statistiques.
Programme
1ère demi-journée
Interface
- Découverte de l'interface
- Les panneaux, les outils
Storytelling et Data Visualisation
- Définir son objectif
- Identifier le format de visualisation qui convient le mieux aux données à illustrer (graphique, timeline, balance +/-...)
- Créer une structure narrative
Les plans de travail
- Grille et repères
Les tracés et contours
- Dessiner à la "Plume" en utilisant les courbes de Bézier
- Concepteur de formes
- Outil Largeur
- Profil des contours
Les formes
- Dessiner des formes simples avec Shaper
- Elaborer des formes complexes
- Imbriquer et fusionner des formes avec le Pathfinder
- Dégradé de formes
Les graphes
- Attributs de graphe
- Données de graphe
- Redéfinir les couleurs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un pictogramme en flat design
- Créer un avatar d'après une photo
2ème demi-journée
La couleur
- Nuancier
- Dégradé
- Guide des couleurs
- Colorisation avec l'outil de peinture dynamique
Les symboles
- Créer des symboles
- Bibliothèque des symboles
Le texte
- Créer un texte libre, un texte captif ou un texte suivant un tracé
- Déformer du texte
Dessin en perspective
- Utilisation de la grille de perspective
- Placement des lignes et points de fuite
- Dessiner et transformer dans les trois plans de perspective
- Faire pivoter une forme dans la perspective
Finalisation
- Formats d'enregistrement
- Impression
- Exportation vers d'autres logiciels et les écrans
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Transformer un plan de rue en perspective axonométrique
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.