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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Avoir une expérience en gestion SI.

Public concerné

Directeurs des systèmes d'information, décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.

Programme

Introduction

  • La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise
  • Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises
  • Les fondements de la gouvernance : les principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique
  • De l'informatique centre de coût à l'informatique contribution à la valeur
  • De l'impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l'informatique dans la stratégie de l'entreprise et sa gouvernance
  • Modéliser l'activité de la DSI
  • La chaîne de valeur informatique
  • Les principaux processus de la Direction des SI
  • Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM, Togaf
  • La perception de la DSI dans l'entreprise
  • Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Centre de coût ou centre de profit
  • Prestataire ou partenaire
  • Le lien entre gouvernance et organisation
  • La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle
  • L'organisation interne de la DSI
  • Modèle centralisé, décentralisé, fédéré
  • Avantages et inconvénients des différents modèles
  • Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir
  • Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI
  • Zoom sur le volet "Etudes"

Les leviers de la gouvernance

L'alignement stratégique du SI : l'informatique source d'innovation pour l'entreprise

  • Le cycle de l'innovation
  • Scénario de rupture ou démarche d'amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
  • Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie
  • L'entropie au sein du SI
  • L'urbanisme informatique au service de la gouvernance
  • Aux origines du concept : la métaphore de la cité
  • Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme
  • Rôle et place de la cartographie
  • Architecture d'entreprise et alignement stratégiques
  • Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l'agilité
  • Nouvelles technologies et stratégie digitale : architectures SOA, SOAB, virtualisation, Cloud, Big Data et mobilité vecteurs pour l'innovation de l'entreprise / utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits

Gérer les projets

  • Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince 2, Val It et Cobit
  • Passer d'un inventaire de projets à une gestion de portefeuille
  • Processus
  • Métriques pour l'analyse et la qualification des projets
  • Processus pour la "décision de faire" et la priorisation
  • Le dossier économique de projet (business case)
  • Typologies des coûts et gains
  • Coûts
  • Dix règles pour bien construire son business case
  • L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI)
  • Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA)
  • Bénéfices tangibles et intangibles
  • Impact financier des gains immatériels
  • Exemples et contre-exemples
  • L'agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?

Manager les personnes et les équipes

  • Technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l'organisation et développer l'agilité au sein de ses équipes ?
  • Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision
  • Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l'optimisation des compétences sur projets
  • Centres de services et l'industrialisation du développement
  • Gestion des compétences
  • Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste
  • Assurer une gestion prévisionnelle des compétences
  • L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI

Sourcing et maîtrise des coûts

  • La dynamique des coûts du SI
  • Les principaux inducteurs de coûts informatiques
  • Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution
  • La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps
  • La dépense informatique totale de l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts
  • Economies ponctuelles et durables
  • Les comportements à faire évoluer
  • Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI
  • Mettre en place un contrôle de gestion informatique
  • Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts
  • La contribution du sourcing à la gouvernance du SI
  • Rôle et place des bonnes pratiques dans l'émergence d'une politique efficace d'achats : présentation du modèle eSCM
  • Panorama des solutions d'externalisation
  • Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser
  • Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation
  • Risques et enjeux de l'externalisation
  • Conduire le processus d'externalisation
  • Les facteurs clés de succès
  • Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser
  • Approche ABC (Activity Based Costing)
  • Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques
  • Benchmarking et appréciation des coûts
  • Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale
  • Les différentes formes de présentation d'un budget informatique et leurs analyses
  • Comment adapter le cycle de l'informatique au cycle budgétaire annuel ?
  • Facturer en interne les prestations de la Direction des SI
  • Avantages et inconvénients de la facturation interne des services
  • Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
  • Mécanique des prix et de leur facturation

Piloter par la performance

  • Les tableaux de bord informatiques
  • Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents
  • Les qualités d'un bon indicateur
  • La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction
  • Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)
  • Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service
  • Le BSC (Balanced Scorecard) au service d'une restitution à destination de la Direction Générale
  • Les Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance
  • Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l'introduire dans une dynamique d'amélioration continue ?
  • Exemples d'indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 700 € HT.

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