Objectifs pédagogiques
- Créer un reporting efficace, en temps réel avec Google Data Studio connecté à vos données sur Google Sheets
- Décrire les différents types de visualisations pour générer des rapports statistiques dynamiques.
Niveau requis
Savoir utiliser un tableur (Excel, Sheets, Calc...), savoir créer des graphiques et des tableaux croisés dynamiques.
Public concerné
Toute personne manipulant régulièrement des données sur Google Sheets et ayant besoin de les faire parler.
Programme
Découverte de l'outil
- Visualiser les objectifs de la formation en découvrant des rapports finalisés
- Découvrir l'interface de Google Data Studio
- Comprendre le lien entre vos données dans Sheets, le connecteur, la source de données et le rapport
Préparer ses données
- Répertorier les feuilles dans les classeurs Google Sheets nécessaires à la création du rapport
- S'assurer de la conformité des données
Créer un rapport
- Créer un rapport vierge ou depuis un modèle
- Le connecter à ses données en choisissant les options adaptées
- Vérifier que l'association automatique des données par types et par agrégations me convienne
- Tour de l'interface du rapport
- Paramétrer le rapport
- Editer le thème et la mise en page
- Insérer texte, images et formes
Insérer et paramétrer un graphique
- Les différents types de graphiques (tableaux, TCD, géographiques, barres, tableaux de données...)
- Paramétrer son graphique, les différentes notions :
- Données
- Dimensions
- Statistiques
- Champs
- Les notions secondaires mais importantes :
- Plages
- Tri
- Filtres
- Interactions
- Mettre en forme le graphique en fonction de ses objectifs
- Faire des réglages sur les dimensions et les statistiques choisies
- Appliquer des styles adaptés
- Les règles de filtrages
- Créer un champ calculé
Actions supplémentaires disponibles pour celui qui visualise
- Offrir à l'utilisateur la possibilité de modifier les plages de dates et créer des commandes de filtrage
- Créer des interactions entre les graphiques lors de la visualisation
- Partager le rapport
- Planifier l'envoi automatique récurrent du rapport par mail
Avant-goût de fonctions avancées
- Repérer les différents intérêts de certains réglages avancés :
- Source de données mixtes avec clé de jointure
- Détail des dimensions
- Statistiques facultatives
- Plage de dates personnalisée avec plage de comparaison
- Création de filtres avec l'explorateur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Vos équipes et vos responsables ne sont pas aussi souvent que vous dans les tableurs, et leur présenter vos données sur Excel ou Google Sheets ne les enthousiasme pas autant que vous
- Vous-même savez bien qu'il n'est pas si simple de faire ressortir clairement des indicateurs de performance, des statistiques et des tendances sur tableur
- Vous allez désormais savoir faire parler ces données de manière captivante, dynamique et centralisée
- Lors de votre formation, vous avez même appris que cet outil était bien plus puissant car il permet de gérer un gros volume de données, les filtrer et de les synthétiser de manière globale ou très fine
- Vous savez désormais créer et partager à certains des informations importantes pour eux, et aux personnes stratégiques des informations cruciales d'aide à la décision
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)