Formation Gestion des risques et des impayés – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationGestion des risques et des impayés

Présentiel

2 jours (14 heures) - CPTFI-IMP

(11)
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Objectifs pédagogiques

  • Avoir les techniques nécessaires de relances (juridiques et financières)
  • Régulariser les impayés.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Dirigeants, membres des services comptabilité, crédit managers ou toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

Nancy16/12/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg16/12/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims16/12/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Metz16/12/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Prévention des impayés et optimisation fiscale

  • Mettre en place un scoring et surveiller son encours clients
  • Comment calculer le ratio client - DSO (Days Sales Outstanding) ?
  • Optimiser sa fiscalité
  • Conditions de la déductibilité fiscale de la provision des créances clients
  • Impact des impayés clients sur la trésorerie
  • Savoir surveiller les composants du besoin en fonds de roulement (impactant la trésorerie)
  • Nouveau client : savoir lire et interpréter un bilan ainsi qu'un compte de résultat
  • Pourquoi surveiller l'état financier des gros clients ?

Les relances clients

  • La relance téléphonique
  • Les conseils pour relancer efficacement
  • La relance offensive
  • Les mesures conservatoires
  • La prescription
  • La saisie conservatoire
  • La mise en demeure
  • L'injonction de payer
  • Le recouvrement des chèques sans provision
  • Le protêt

Droit des procédures collectives

  • Définition et schéma de la procédure collective
  • Cessation de paiement
  • Redressement judiciaire et liquidation judiciaire
  • Cessation des paiements et impacts sur votre entreprise
  • Savoir anticiper la cessation de paiement d'un client

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud