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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Gérer et organiser un projet audiovisuel en tenant compte des contraintes techniques, financières et légales.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Chargés de production, coordinateurs de production, secrétaires de production, réalisateurs, chefs de projet, responsables ou assistants de production et toute personne souhaitant réaliser et gérer un projet audiovisuel.

Programme

Le rôle et les responsabilités du directeur de production

  • Tout au long du développement
  • Pendant la production
  • Son équipe

La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage

  • Dépouillement
  • Plan de travail
  • Devis (il sera analysé sur la base d'une fiction télé)

Les conventions

  • La convention collective
    • De l'audiovisuel
    • Des artistes-interprètes

Le planning de production

Les sources de financements

  • Le diffuseur
  • Le fond de soutien audiovisuel et le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée)
  • La PROCIREP (Société des producteurs de cinéma et de télévision)
  • Les coproductions
  • Les collectivités territoriales
  • L'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances)
  • Les aides ministérielles
  • Les aides internationales
  • Les SOFICA (Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel)
  • Les préventes
  • Les coproductions internationales
  • Le crédit d'impôt audiovisuel
  • Le vendeur international
  • Les distributeurs vidéo / VAD
  • Les produits de placement
  • Le sponsoring
  • Le financement participatif

La pré-production, la préparation du tournage

  • Les négociations et les contrats

Les contrats

  • Contrats de cession de droits d'auteur
  • Contrats de techniciens et d'artistes-interprètes

Législation

  • Le CCHSCT PAV (Comité Central d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la Production Audiovisuelle)
  • La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)
  • L'inspection du travail
  • Les registres
  • Les délégués de plateau
  • Les assurances
  • L'autorisation préalable et l'autorisation définitive

Le tournage

  • La gestion humaine et les imprévus

Le suivi de la production

  • Logistique
  • Financier
  • Administratif et juridique

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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