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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les objectifs et enjeux de l'internationalisation du portefeuille achat
  • Evaluer le marché achat à l'international
  • Identifier les risques et opportunités liés à l'internationalisation
  • Optimiser l'expression du besoin en prenant en compte l'environnement culturel
  • Maîtriser les fondamentaux du droit international
  • Optimiser la logistique internationale
  • Analyser les fondamentaux du dédouanement
  • Identifier les différents modes de paiements à l'international
  • Analyser les risques et coûts de l'internationalisation.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Connaissances dans les fondamentaux de la démarche achat.

Public concerné

Acheteurs, approvisionneurs ou toute personne assumant l'approvisionnement de sites délocalisés ou gérant des opérations d'achat à l'international.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les objectifs et les enjeux de l'internationalisation du portefeuille achat

  • Les enjeux stratégiques
  • Les enjeux financiers
  • Les enjeux environnementaux tels que la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, les ressources naturelles...
  • L'intérêt du global sourcing

Identifier son marché achat à l'international

  • Evaluer les risques et opportunités pays
  • Identifier les risques et opportunités liés au fournisseur
  • Optimiser l'expression du besoin tenant compte de l'environnement culturel
  • Mesurer et gérer les impacts environnementaux liés aux opérations de commerce international

Maîtriser les fondamentaux du droit international

  • Le cadre juridique des échanges internationaux
  • Les différentes catégories de droit et les conventions internationales
  • Les clauses d'un contrat international
  • Les réglementations environnementales internationales et les accords internationaux tels que les ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies ou le protocole de Kyoto
  • La protection des données et des propriétés intellectuelles

Optimiser la logistique internationale

  • Les règles de gestion des Incoterms
  • Identifier les acteurs de la chaîne logistique
  • Le choix du mode de transport pour minimiser les impacts environnementaux
  • Sécuriser les risques logistiques

Comprendre les fondamentaux du dédouanement

  • La mission de l'administration des douanes
  • La nomenclature douanière
  • Quelles sont la valeur et l'origine en douane ?

Identifier les différents modes de paiements à l'international

  • Les principaux modes de paiements sécurisés
  • Le choix du mode de paiement tenant compte des avantages et inconvénients
  • La documentation associée

Les risques et coûts

  • Quelles familles et quels articles internationalisés ?
  • Analyser le coût d'acquisition global
  • Pérenniser sa démarche achat à l'international en intégrant des pratiques durables comme de réelles opportunités

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Définir un circuit de transport pour des achats stratégiques ou critiques
  • Identifier les risques liés à ce schéma et imaginer une solution de secours
  • Evaluation des coûts internes liés à un achat international
  • Exercice d'arbitrage du périmètre éligible à l'internationalisation
  • Evaluation du risque

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

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