fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Réseaux sociaux et content strategy : faites de votre marque un média    Réseaux sociaux / Médias sociaux / Community Management    Réseaux sociaux - Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser une veille sur les réseaux sociaux
  • Gérer la e-réputation, la vôtre et celle de l'entreprise.

Prérequis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

Passer le test

Public concerné

Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.

Programme

Jour 1

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social :
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • X (ex Twitter)
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Organiser une veille sur les réseaux sociaux

  • Apprendre à identifier les prescripteurs sur un réseau social
  • Constituer des listes thématiques de comptes et de mots-clés à surveiller
  • Remonter à la source d'une information, repérer les bons canaux
  • Veille collaborative
    • Organisation
    • Mise en oeuvre
  • Créer des alertes Google sous forme de flux RSS
  • Configurer un tableau de bord sur-mesure avec Hootsuite
  • Aperçu d'outils de veille alternatifs
    • Netvibes
    • X Pro (TweetDeck)
    • Feedly
  • Les outils via l'Intelligence Artificielle (IA) : Perplexity, Copilot

Jour 2

E-réputation de l'entreprise

  • Identifier les enjeux de l'e-réputation pour l'entreprise, les bénéfices et les risques
  • Définir une stratégie, des objectifs et procédures adaptés aux besoins de l'entreprise
  • Constituer des contenus sur-mesure pour LinkedIn
  • Trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients
  • LinkedIn Showcase : vitrine des savoir-faire de l'entreprise
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) et mesurer les résultats avec Google Anaytics
  • Gestion de crise sur les médias sociaux
    • S'y préparer
    • Agir
    • Prendre la parole
  • Exemples de bonnes pratiques : LinkedIn, X (ex Twitter), pages Facebook

E-réputation individuelle

  • Enjeux, opportunités et précautions à prendre
  • LinkedIn
    • Créer et optimiser son profil
    • Développer son réseau
  • Prendre la parole sur les espaces pertinents
  • Mettre en valeur ses réalisations et ses savoir-faire
  • S'organiser au quotidien
    • Priorités
    • Fréquence et horaires de publication
    • Outils
    • Mesures des résultats

Mise en pratique avec des outils spécialisés

  • Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Agorapulse
  • Fonctionnalités de veille
  • Fonctionnalités de publication
  • Mesures statistiques et rapports d'activité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'une veille à la situation du stagiaire
  • Définition des KPI d'e-réputation selon le contexte de l'entreprise du stagiaire

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous