La crise du Covid a dégradé l'état de santé des travailleurs, avec notamment une dégradation des conditions de travail conduisant à un risque dépressif. Comment détecter et gérer les risques psychosociaux post-crise Covid au sein de votre entreprise ? Quelles solutions de prévention mettre en place ? Vous apprendrez ceci dans le cadre de cette formation.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Comprendre les particularités de la situation post-COVID sur la santé physique et mentale des salariés
- Pouvoir décrypter les mécanismes psychosociaux en jeu dans la reprise d'activité post-COVID
- Analyser les effets du "télétravail forcé" sur la santé et la performance au travail des salariés
- Savoir identifier les salariés en situation de vulnérabilité
- Savoir analyser les ressentis des salariés dans leur situation de travail dans un contexte post-COVID
- Mettre à jour l'évaluation des risques psychosociaux dans le DUER
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux en fonction du contexte de reprise d'activité
- Elaborer les dispositifs de prévention des risques psychosociaux en fonction des enjeux de la reprise d'activité.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, préventeurs, RRH, représentants du personnel au CSE.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Evaluation du niveau de connaissance en RPS
Les évolutions du travail post-COVID
- Une crise qui remet en question les modes de fonctionnement des entreprises
- Des modes de gouvernance questionnés par la dynamique de crise
- Des modèles de management revisités par nécessité
- Les conséquences des mesures sanitaires sur la performance et la santé au travail
Etat des RPS en entreprise post-COVID
- Les retours d'expérience
- Les RPS en chiffre
- Résultats d'enquêtes / sondages post-COVID : comment s'y retrouver dans les résultats contradictoires ?
- Analyse des causes de situations de RPS (facteurs de risque)
- Pourquoi ça a été difficile dans certaines situations ?
- Pourquoi ça s'est bien passé dans certaines situations ?
Développer ses capacités d'écoute pour identifier les situations de RPS
Communication
- Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
- Accueillir son vécu émotionnel et accuser réception de ses ressentis
- Questionner sans induire de jugements, critiques, reproches
- Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
- Reformuler pour approfondir l'exploration des facteurs de RPS
- Les pièges à éviter, les mots interdits
Posture
- Entrer en relation authentique avec l'autre
- Se rendre pleinement disponible pour l'autre
- Développer une posture d'écoute et de considération inconditionnelle et positive
- Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
- Entrer en pleine collaboration et favoriser l'élan de contribution
- Développer une approche empathique et bienveillante
- Gérer ses émotions face aux situations de RPS
- Développer de l'auto-empathie ou demander de l'empathie en soutien
- Impacts des entretiens de RPS sur ses valeurs, éthique, déontologie, croyances
Méthodologie d'analyse des RPS
Développer la méthode d'analyse des RPS
- Tour des référentiels méthodologiques
- Les modélisations (Karasek, Siegrist, Gollac)
- Mettre en oeuvre les outils
- Qualitatifs
- Quantitatifs
Elaborer le diagnostic RPS
- Exploiter et recouper les données qualitatives et quantitatives
- Croiser les regards
- Passer des ressentis à une approche factualisée des RPS
- Construire un diagnostic
Elaboration des plans de prévention
Identifier les actions de prévention
- Agir sur les facteurs de risques
- Combiner les actions de prévention et de protection
- Indicateurs de performance (comment vérifier l'efficacité des mesures de prévention ?)
Prioriser les actions de prévention
- Les 8 critères de priorisation des mesures de prévention
- Evaluer les priorités sur la base d'une échelle de valeurs référencée
- Arbitrer les priorités (écarts d'évaluation dans un groupe)
Communiquer son plan de prévention
- Contrôle de cohérence des actions de prévention / risques
- Construire son argumentaire en fonction de ses interlocuteurs
- Choisir sa posture de communication
- La prévention au service des missions de l'entreprise
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Tests d'évaluation des connaissances préalables sur les RPS
- Quiz sur les conséquences de la crise COVID en matière de RPS
- Travaux de groupe
- Sur l'évaluation des risques (faits, interprétations, opinions, valeurs subjectives)
- Pour l'élaboration des plans d'actions
- Mises en situation pour développer la communication et la posture en situation de RPS
- Jeux de rôle : situations relationnelles, communiquer et argumenter son plan d'action
- Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)