fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Partager
Accueil    Formations    Compétences Métier    Performance commerciale    Développer son efficacité commerciale    Gérer les clients difficiles et les situations complexes

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Public concerné

Commerciaux, assistants commerciaux, chargés de clientèle, techniciens SAV.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer votre propre capacité à gérer des clients et des situations difficiles
  • Identifier les facteurs sociétaux qui influent sur la relation client
  • Développer les réflexes appropriés de communication
  • Gérer des situations difficiles avec des clients non agressifs
  • Gérer des clients aux comportements "limites" mais non violents
  • Gérer en les anticipant si possible, des comportements de menace ou d'agression verbale ou physique
  • Développer votre capacité de prise de recul en situation difficile
  • Expérimenter des techniques de gestion du stress généré par les situations difficiles.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et des enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Intégrer des facteurs personnels et des facteurs externes pour mieux me positionner face aux clients difficiles et dans des situations complexes

    • Identifier mes forces et axes d'amélioration pour gérer des clients difficiles : adaptabilité, recul, répartie, résistance au stress, autorité tranquille
    • Recensement des différentes évolutions sociétales
    • M'adapter aux évolutions conjoncturelles : baisse des règles de politesse, moindre respect des engagements, contestation, besoin de solutions immédiates, difficulté avec la digitalisation

    Maîtriser les fondamentaux de la communication avec des clients difficiles pour parvenir à un échange équilibré

    • Importance de mon rôle dans l'entreprise
    • Me présenter de manière professionnelle, empathique et conviviale
    • Pratiquer une écoute active et attentive, poser les bonnes questions et reformuler si nécessaire
    • Adopter un ton et un rythme de parole appropriés
    • Utiliser des expressions valorisantes (mots qui encouragent, mots qui "tuent")
    • Montrer que la demande est prise en compte (réponse immédiate, transfert à un collègue ou engagement sur un délai de réponse)
    • Communiquer sans appréhension, même pour une réponse défavorable (assertivité)
    • Réagir face à des interlocuteurs excessivement bavards ou qui se dispersent, face à des interlocuteurs "dépassés", totalement perdus, face à des situations de difficulté ou de détresse du client
    • Montrer de l'empathie tout en sachant conserver la distanciation personnelle indispensable

    Maîtriser les situations à plus haut risque pour anticiper et prévenir les "dérapages" ou réagir à bon escient

    • Réagir face au phénomène d'assistanat exacerbé, face à de la mauvaise foi caractérisée, face à la mise en cause de collègues et/ou d'autres services, face à des attitudes arrogantes, méprisantes (mais sans insultes directes émises)
    • Les facteurs courants potentiellement déclencheurs d'agressivité
    • Limite entre "agressivité" et "agression"
    • Les signes précurseurs d'une agression verbale pour, si possible, désamorcer la situation
    • Réagir au mieux si la situation dégénère
    • Eviter la spirale réciproque de la violence
    • Appliquer quelques règles de base
    • Les impacts psychologiques personnels possibles à la suite de menaces ou agressions verbales
    • Recourir si nécessaire à de l'accompagnement psychologique sans culpabiliser

    Me construire un "moral positif" face aux clients difficiles et/ou aux situations complexes pour continuer à assumer mes missions et rentrer chez moi serein

    • Modifier si nécessaire ma manière d'appréhender mon univers de travail, me construire une "philosophie de vie" professionnelle positive
    • Gestion physique du stress :
      • Techniques pour rester calme et détendu même en situation de tension
      • Méthodes pour rester zen au travail face aux clients difficiles
    • Techniques de prise de recul : méthodes pour maintenir une perspective objective et éviter de se laisser submerger par les émotions

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Atelier collectif de recherche des incidences des évolutions sociétales sur les comportements clients
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Exercices pratiques
    • Jeux de rôle
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 440 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

string(21) ""

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.