Objectifs pédagogiques
- Confirmer que votre idée possède un marché potentiel et clarifier votre offre pour gagner du temps et éviter les risques et les incertitudes
- Adopter une posture d'entrepreneur capable d'appréhender les complexités, l'innovation et les obstacles de votre marché
- Etre dans un état d'esprit positif tourné vers l'humain et le client final grâce au Design Thinking.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant lancer son entreprise en adoptant un état d'esprit innovant et plus humain.
Programme
Introduction
- Présentation dynamique
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation et des projets des participants
Découverte des fondamentaux : comprendre l'innovation et l'état d'esprit du Design Thinking
- Pourquoi le Design Thinking est une méthode stimulatrice d'innovation et l'outil d'intelligence collective idéal ?
- Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
- L'état d'esprit du Design Thinking
- Le processus du Design Thinking
- Les 10 règles pour un Design Thinking réussi
Appliquer la méthode
- Etude de cas et de succès (projets sociaux et humanitaires, produits et services...)
- Appliquer la méthode en fonction de votre problématique et de votre personnalité
La phase d'immersion et empathie
- Dans la peau de vos futurs clients
- Savoir écouter pour apprendre à comprendre
- Découverte et mise en pratique d'outils pour développer votre empathie, en rapport avec votre activité
La phase d'analyse des besoins
- Restituer ses découvertes
- Définir le besoin réel de l'utilisateur
- Prioriser les contours du projet
La phase d'idéation
- Générer le plus d'idées possibles, innovantes ou non
- Apprendre et utiliser des techniques de brainstorming enfin efficaces grâce à l'intelligence collective
- Savoir prioriser les idées
La phase de prototypage
- Réduire les risques et les incertitudes
- Prototyper vite et pas cher pour tester la faisabilité de votre projet
- Expérimenter et tester votre prototype et vos idées auprès de futurs clients
- Savoir écouter les commentaires de vos futurs clients
- Apporter des améliorations rapides et pas chères pour arriver jusqu'à une solution viable et suffisante
La phase d'implémentation
- Exploiter correctement les retours utilisateurs
- Améliorer son concept pour arriver jusqu'à la mise sur le marché
- Savoir se projeter dans le futur grâce à un plan d'action adapté à vos contraintes et objectifs
Synthèse de la session
- Présentation du projet et des améliorations apportées pendant la formation
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
La méthode est basée sur 20% de théorie et 80% de pratique : vous serez donc amené à travailler directement sur votre projet pendant toute la durée de la formation. Le formateur accompagne et dispense en permanence ses conseils afin de répondre aux objectifs de chaque participant.