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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Acquérir et développer une vision globale de la fonction achat
  • Accéder aux outils de la fonction achats
  • Comprendre le processus achat et ses interactions avec les autres processus
  • Positionner les rôles et responsabilités des achats
  • Identifier les axes de collaboration, d'efficacité et de valeur ajoutée pour l'entreprise.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Assistants achats, techniciens achats, secrétaires de direction achats.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Atelier-échange sur le thème

Place des achats dans son organisation au sein de l'entreprise

  • Le processus achat : étapes et déroulement
  • Les enjeux de la fonction

Les différents rôles et responsabilités en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise

  • Les assistants et techniciens achats
  • Les objectifs des acheteurs et responsables achats
  • Les attentes transversales des autres fonctions de l'entreprise
  • Les plans d'actions

Service support et conseil

  • En interne :
    • Information, communication
  • En externe :
    • Relations avec les fournisseurs

Le circuit administratif

  • Traitement des différentes demandes d'achats
  • Traitement des régularisations d'achats
  • Mettre en place le pilotage : PDCA
  • Assurer la continuité du plan

Les outils informatiques

  • Les différents logiciels
  • Les tableaux de bord et leurs indicateurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Formalisation d'un processus achat sur une famille dans l'entreprise du participant
  • Effectuer une recherche de fournisseurs en rapport avec un besoin identifié
  • Préparer une réunion de suivi avec un fournisseur (construire une trame de présentation)

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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