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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les outils digitaux pertinents pour la digitalisation des formations
  • Analyser les avantages et les inconvénients de l'utilisation des outils digitaux dans la formation
  • Concevoir des modules de formation digitale en utilisant des outils adaptatifs et personnalisés
  • Créer des formations personnalisées qui placent l'apprenant au centre de l'apprentissage
  • Evaluer la pertinence et l'efficacité des nouveaux modèles d'apprentissage adaptés au monde du travail actuel
  • Identifier les différentes phases du processus de digitalisation des formations en utilisant la méthode SAMR
  • Evaluer les enjeux de la digitalisation des formations pour une entreprise en analysant ses besoins réels, en définissant des indicateurs clés de performance (KPI) et en identifiant les moteurs de réussite
  • Concevoir des stratégies visant à stimuler l'envie d'apprendre chez les apprenants et à accroître leur compétitivité
  • Mettre en place une démarche de veille technologique efficace en pratiquant la veille, en exploitant les informations recueillies et en optimisant leur utilisation dans le contexte de la digitalisation des formations.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode* démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Professionnels de la formation continue souhaitant intégrer les outils digitaux dans leurs formations ou connaître de nouveaux outils pédagogiques numériques.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'adaptative ou adaptive learning

  • Personnaliser les formations
  • Mettre l'apprenant au centre de l'apprentissage
  • Oser se lancer dans la prise en main des outils digitaux

Le choix des outils digitaux

  • Simples et intuitifs
  • Evolutifs
  • Standardisés et fiables
  • Mobiles

Avantages et inconvénients du digital

  • Les erreurs courantes
  • Privilégier l'outil aux usages
  • L'amalgame entre "formation digitale" et "formation à distance"
  • La mode du digital

Les nouveaux modèles d'apprentissage adaptés au monde du travail actuel

  • MOOC, SPOC
  • Blended Learning
  • Social Learning
  • Mobile Learning

Les 4 phases du digital et leurs outils (méthode SAMR)

  • Substitution : la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu'avant
  • Augmentation : la technologie agit comme substitution directe d'outil, avec amélioration fonctionnelle
  • Modification : la technologie permet une reconfiguration significative de la tâche
  • Redéfinition : la technologie permet de créer de nouvelles tâches, auparavant inconcevables

Les enjeux de la digitalisation des formations

  • Faire l'état des lieux de l'existant : quels sont les besoins réels de l'entreprise en matière de digitalisation des formations ? KPI ? Moteurs de réussite ?
  • Stimuler l'envie d'apprendre de l'apprenant
  • Augmenter la compétitivité des collaborateurs
  • Gain financier

Le facteur humain

  • Les nouveaux acteurs au centre de la digitalisation : l'apprenant, le Digital Learning Manager, le Community Manager, le Social Learning Manager
  • La transmission des savoirs à l'heure du digital
  • Le changement d'approche de la formation

Evolution et veille technologique

  • Un milieu technologique en constante évolution
  • Comment pratiquer la veille, l'exploiter et l'optimiser

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Mises en situation : élaboration, par petits groupes, de plusieurs modules digitaux à partir des outils abordés
  • Expérimentation : test et feedback à partir des modules élaborés
  • Exercices d'entraînement : exercice de veille sur un thème choisi par les participants, élaboration d'un synopsis pour un contenu pédagogique digital (tutoriel vidéo...)
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud "online"

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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