Améliorer les performances du traitement des données
Simplifier et améliorer le look et l'ergonomie de l'interface utilisateur
Créer des scripts avancés et instaurer des routines de maintenance
Sélectionner, installer et paramétrer des plug-ins pour augmenter les fonctionnalités
Connecter votre solution à des bases de données externes non-FileMaker
Gérer les erreurs courantes et optimiser la maintenance des bases de données
Exporter votre solution pour qu'elle tourne de manière autonome avec le runtime FileMaker.
Niveau requis
Maîtriser le développement de base de données sous FileMaker Pro.
Public concerné
Toute personne ayant déjà développé des applications dans l'environnement FileMaker Pro et ayant un besoin d'amélioration des performances, de maintenance ou de design, mais également de connexion avec d'autres bases de données non-FileMaker.
Programme
Contexte
Avantages des solutions FileMaker
Limites et défauts observés
Ouverture à d'autres systèmes de base de données
Ouverture avec l'API PHP
Usages avancés des fonctions
Rubriques de type :
Calcul
Statistique
Conteneur
Définition de fonctions personnalisées
Récupérer des fonctions personnalisées
Trucs et astuces
Usages avancés des scripts
Usages des variables
Définir une variable
Vider la valeur d'une variable
Transmettre la valeur d'une variable
Compatibilité des scripts
Optimisation des performances
Analyse des indexations des rubriques
Traitement des données pour les granulariser
Multiplication des tables
Création d'un moteur de recherche performant
Thèmes et styles personnalisés
Usage des mises en forme conditionnelles
Création d'un thème personnalisé
Variation autour d'un thème
Import / export d'un thème
Optimisation de l'interface utilisateur
Définir une interface pour chaque type d'écran (adaptative design)
Etude UX des personas et adaptation selon les utilisateurs
Prototypage d'interface et tests utilisateurs
Connexion avec des bases de données externes non-FileMaker
Compatibilité ODBC
Connexion à des bases de données "Open Source" (MySQL, Postgre, SQLite ou équivalentes)
Connexion à des bases de données commerciales (Oracle, Microsoft SQL, Access et Sybase...)
Maintenance
Erreurs courantes
Bonnes pratiques
Détection des erreurs
Procédure avant manipulation
Diagnostic des problèmes
Intervention, test et remise en service
Utilisation de plug-ins
Principaux développeurs de plug-ins
Plug-ins les plus courants
Compatibilité des plug-ins (FMP, Server, Runtime et Cloud)
Installation d'un plug-in
Paramétrage et utilisation d'un plug-in
Présentation du plug-in FileMaker avec WordPress
Création d'une solution autonome avec un runtime
Définition des privilèges utilisateur
Création d'un menu personnalisé
Options d'exportation
Exporter pour Windows
Exporter pour macOS
Présentation du kit développeur iOS
Présentation du programme "FileMaker Developer"
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des productions
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.