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Vous êtes une femme et fédérez vos collaborateurs pour faire évoluer les choses dans votre entreprise ? Alors cette formation est faite pour vous. Elle vous donnera les clés pour cultiver vos talents de leader et pur assurer de manière plus aisée vos nouvelles responsabilités de manager. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

    • Comprendre et mettre en oeuvre les ressorts du leadership
    • Distinguer plusieurs formes de leadership
    • Appliquer les logiques du servant leadership et du soft power
    • Comprendre et utiliser votre intelligence émotionnelle
    • Vous affirmer
    • Utiliser les outils du coaching.

        Niveau requis

        Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

        Public concerné

        Femmes cadres, managers (hommes ou femmes) d'équipe.

        Programme

        Introduction

        • Présentation de chacun
        • Attentes et objectifs visés de chaque participant
        • Présentation de la formation

        Des leaderships spécifiques ?

        • Rôle, statut, autorité, pouvoir : différentes visions et interprétations de la partition des managers(euses)
        • Evolution de la vision et des formes de leadership dans les organisations : de meneur à servant
        • Le partage et l'intelligence collective : féminin / masculin
        • La part des stéréotypes et des préjugés dans l'image de la femme cadre

        La complémentarité : une force ?

        • Valeurs féminines versus valeurs masculines ?
        • Les représentations féminines : quelles sont-elles ?
        • Les différents modèles de réussites au féminin
        • Les femmes doivent-elles développer un management spécifique ?

        L'intelligence émotionnelle

        • Nos émotions :
          • Les connaître
          • Identifier leurs conséquences (sur nous et sur les autres)
        • Quelle est la part émotionnelle dans les prises de décision et le management ?
        • La prise en compte des émotions et la richesse émotionnelle des équipes – prendre en compte les émotions pour réussir collectivement
        • Les femmes ont-elles une meilleure maîtrise émotionnelle ?

        L'affirmation de soi

        • S'affirmer sans agresser
        • L'affirmation de soi au féminin ? Rôles sociaux, confiance et préjugés
        • L'affirmation et la prise de responsabilités
        • Changement d'environnement
        • Développer l'adaptabilité comportementale et faire face aux changements
        • L'affirmation, l'empathie, la bienveillance : des modes de communication inclusifs

        La relation positive

        • Accompagner, coacher à 360°
        • Développer une communication stimulante
        • Feedback, retours, élaborations, objectifs clairs
        • Définir et prendre soin de la relation
        • Travailler à la personnalisation de la relation, techniques de questionnement, d'accompagnement

          Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

          • Mise en situation : développer mes qualités de leader 
          • Jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participants ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation
          • Tests d'auto-positionnement sur les styles personnels de leadership
          • Mise en situation permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence - Restitution et analyse individualisée

          Synthèse de la session

          • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
          • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
          • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
          • Bilan oral et évaluation à chaud

          Modalités d’évaluation des acquis

          • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
          • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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