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Vous êtes une femme et fédérez vos collaborateurs pour faire évoluer les choses dans votre entreprise ? Alors cette formation est faite pour vous. Elle vous donnera les clés pour cultiver vos talents de leader et pur assurer de manière plus aisée vos nouvelles responsabilités de manager.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

    • Reconnaître les codes et postures en milieu professionnel
    • Développer une posture de leader respectueuse de soi
    • Fléchir le syndrome de l'imposteur
    • Développer votre assertivité en utilisant l'intelligence émotionnelle
    • Développer votre image et votre réseau en milieu professionnel en agissant en harmonie avec vos valeurs.

        Niveau requis

        Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

        Public concerné

        Femmes cadres, managers (hommes ou femmes) d'équipe.

        Programme

        Introduction

        • Présentation de chacun
        • Attentes et objectifs visés de chaque participant
        • Présentation de la formation

        Décoder les postures en milieu professionnel

        • Les filtres et les biais cognitifs : comment créons-nous notre représentation du monde ?
        • Les stéréotypes de genre et leur impact dans le milieu professionnel
        • Les représentations de la femme et du pouvoir
        • Les SWOT du leader homme et du leader femme dans le milieu professionnel
        • Son propre SWOT de leader en milieu professionnel
        • Les règles du jeu "masculines" : les identifier et apprendre à en jouer

        Développer une posture de leader respectueuse de soi

        • Apprendre à se connaître / identifier son style de leadership / connaître ses "drivers" / identifier ses valeurs et ses besoins / ses ambitions et ses limites
        • Comprendre les évolutions de la vision et des formes de leadership dans les organisations
        • Rechercher son équilibre intellectuel, émotionnel, physique et prendre en compte son équilibre vie privée et professionnelle
        • Gérer son stress en identifiant sa zone de réalisation

        Mettre fin au syndrome de l'imposteur

        • L'estime de soi : se situer et la renforcer
        • Reconnaître ses talents
        • Développer la confiance dans les autres pour augmenter la confiance en soi

        Gérer ses émotions et en faire une force

        • Savoir identifier ses émotions et leur manifestation
        • Comprendre le regard des autres sur nos comportements émotionnels
        • A quoi cela sert-il ?
        • Comprendre la part des émotions dans les prises de décision, la conduite du changement, l'exercice du leadership
        • La richesse émotionnelle des équipes : prendre en compte les émotions pour réussir collectivement

        S'affirmer positivement

        • L'affirmation de soi au féminin ?
        • Rôles sociaux, confiance et préjugés
        • Apprendre à écouter et développer son empathie
        • S'exprimer avec assertivité : demander, refuser, réaliser un feedback

        Développer son image : le marketing de soi

        • Prendre conscience de son image et accroître son influence et son impact personnel
        • Développer son réseau
        • Accroître son influence et son impact personnel : les styles de communication et d'influence

        Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

        • Code et posture
          • SWOT (forces, faiblesses et opportunités)
          • Jeu collectif de définition des règles en milieu professionnel
        • Posture de leader
          • Tests d'auto-positionnement sur les styles personnels de leadership
          • Auto-diagnostic de ses "drivers" et jeu collectif d'identification de ses besoins
          • Exercice de gestion du stress
        • Syndrome de l'imposteur
          • Auto-diagnostic de l'estime de soi
          • Test d'auto-positionnement de ses talents
          • Réflexions et actions individuelle et collective sur le renforcement de l'estime de soi
        • Emotion
          • Jeu de rôles sur les émotions, leur manifestation et leur apport
          • L'effet miroir : ce que voit un homme quand les émotions s'expriment
        • S'affirmer positivement
          • Entraînement à l'écoute active en sous-groupe
          • Jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participants ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation
        • Développer son image
          • Auto-diagnostic de son image perçue
          • Etablissement de son plan de communication
          • Mise en situation permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence : restitution et analyse individualisée

        Synthèse de la session

        • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
        • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
        • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
        • Bilan oral et évaluation à chaud

        Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

        Modalités d’évaluation des acquis

        • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
        • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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        Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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