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Objectifs pédagogiques

  • Développer la cohésion et l'efficacité de votre équipe par une communication plus efficace
  • Analyser le mode de fonctionnement de votre équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
  • Utiliser un langage et des outils communs pour le traitement positif des conflits
  • Adapter la communication de votre équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l'entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication® (test inclus en Inter).

Pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif Intra, contactez votre conseiller formation).

Public concerné

Tout public.

Partenaire / Éditeur

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
  • Mise en pratique : exercice sur le vocabulaire utilisé, apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps

Découvrir les différents styles d'interaction ou de management

  • Présentation des différents styles d'interaction
  • Adopter le style de management individualisé
  • Mise en pratique : analyse des situations concrètes vécues par les participants

Connaître le profil de son équipe

  • La structure : quelles sont les 3 énergies prépondérantes dans l'équipe ?
  • Les points forts de l'équipe : mise en évidence et capitalisation
  • Les axes de progrès de l'équipe
  • L'utilisation de la matrice des environnements préférentiels
  • Gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l'équipe

Communiquer efficacement au sein de l'équipe

  • Les canaux ouverts et les canaux fermés : s'entraîner à utiliser les 4 canaux de façon appropriée
  • Les perceptions : utiliser la perception adaptée à son interlocuteur
  • Mise en pratique : construire une interaction adaptée à son interlocuteur
  • Analyse des situations fréquemment rencontrées par les participants

Identifier les sources de motivation au sein de l'équipe

  • Les différents besoins psychologiques
  • La satisfaction positive des besoins psychologiques
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Renforcer la motivation de l'équipe et son degré de cohésion

Reconnaître les situations de tension pour éviter les conflits

  • Comment l'équipe perçoit-elle un problème ?
  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
  • Apprendre à gérer la "mécommunication" au sein de l'équipe
  • Découvrir les "drivers" des six types de personnalité
  • Reconnaître les séquences de stress prévisibles de chaque membre de l'équipe
  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Plan d'action : comment développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe ?

  • Développer les stratégies d'action qui optimisent la motivation de chacun
  • Les axes de progrès de notre équipe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
  • 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
  • Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Les intervenants animant cette formation sont tous certifiés auprès de Kalher Communication France.

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité ou profil.

Pendant le stage, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et remet un document complet personnalisé.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 160 € HT.

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