Objectifs pédagogiques
- Développer la cohésion et l'efficacité de votre équipe par une communication plus efficace
- Analyser le mode de fonctionnement de votre équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
- Utiliser un langage et des outils communs pour le traitement positif des conflits
- Adapter la communication de votre équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l'entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication® (test inclus en Inter).
Pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif Intra, contactez votre conseiller formation).
Public concerné
Tout public.
Partenaire / Éditeur
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les fondamentaux de la Process Communication®
- Découvrir les six types de personnalité
- Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
- Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
- Mise en pratique : exercice sur le vocabulaire utilisé, apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur
- Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
- Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
Découvrir les différents styles d'interaction ou de management
- Présentation des différents styles d'interaction
- Adopter le style de management individualisé
- Mise en pratique : analyse des situations concrètes vécues par les participants
Connaître le profil de son équipe
- La structure : quelles sont les 3 énergies prépondérantes dans l'équipe ?
- Les points forts de l'équipe : mise en évidence et capitalisation
- Les axes de progrès de l'équipe
- L'utilisation de la matrice des environnements préférentiels
- Gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l'équipe
Communiquer efficacement au sein de l'équipe
- Les canaux ouverts et les canaux fermés : s'entraîner à utiliser les 4 canaux de façon appropriée
- Les perceptions : utiliser la perception adaptée à son interlocuteur
- Mise en pratique : construire une interaction adaptée à son interlocuteur
- Analyse des situations fréquemment rencontrées par les participants
Identifier les sources de motivation au sein de l'équipe
- Les différents besoins psychologiques
- La satisfaction positive des besoins psychologiques
- Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
- Renforcer la motivation de l'équipe et son degré de cohésion
Reconnaître les situations de tension pour éviter les conflits
- Comment l'équipe perçoit-elle un problème ?
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
- Apprendre à gérer la "mécommunication" au sein de l'équipe
- Découvrir les "drivers" des six types de personnalité
- Reconnaître les séquences de stress prévisibles de chaque membre de l'équipe
- Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?
Plan d'action : comment développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe ?
- Développer les stratégies d'action qui optimisent la motivation de chacun
- Les axes de progrès de notre équipe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Présentations croisées
- Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
- 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
- Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
- Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
- Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Les intervenants animant cette formation sont tous certifiés auprès de Kalher Communication France.
En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité ou profil.
Pendant le stage, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et remet un document complet personnalisé.