M2i Formation

Découvrez notre formationFédérez votre équipe grâce à la Process Communication®

Présentiel

3 jours (21 heures) - MGORG-PCOMC

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Objectifs pédagogiques

  • Développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe par une communication plus efficace
  • Comprendre le mode de fonctionnement de l'équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
  • Acquérir un langage et des outils communs pour le traitement positif des conflits
  • Optimiser la communication de l'équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l'entreprise.

Niveau requis

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication®.

Public concerné

Tout public.

Partenaire / éditeur

Formation éligible au financement suivant :
ACAfdas

Paris La Défense18/11/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
  • Mise en pratique : exercice sur le vocabulaire utilisé, apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps

Découvrir les différents styles d'interactions ou de management

  • Présentation des différents styles d'interaction
  • Adopter le style de management individualisé
  • Mise en pratique : analyse des situations concrètes vécues par les participants

Connaître le profil de son équipe

  • La structure : quelles sont les 3 énergies prépondérantes dans l'équipe ?
  • Les points forts de l'équipe : mise en évidence et capitalisation
  • Les axes de progrès de l'équipe
  • L'utilisation de la matrice des environnements préférentiels
  • Gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l'équipe

Communiquer efficacement au sein de l'équipe

  • Les canaux ouverts et les canaux fermés : s'entraîner à utiliser les 4 canaux de façon appropriée
  • Les perceptions : utiliser la perception adaptée à son interlocuteur
  • Mise en pratique : construire une interaction adaptée à son interlocuteur
  • Analyses des situations fréquemment rencontrées par les participants

Identifier les sources de motivation au sein de l'équipe

  • Les différents besoins psychologiques
  • La satisfaction positive des besoins psychologiques
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Renforcer la motivation de l'équipe et son degré de cohésion

Reconnaître les situations de tension pour éviter les conflits

  • Comment l'équipe perçoit-elle un problème ?
  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
  • Apprendre à gérer la "mécommunication" au sein de l'équipe
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Reconnaître les séquences de stress prévisibles de chaque membre de l'équipe
  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Plan d'action : comment développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe ?

  • Développer les stratégies d'action qui optimisent la motivation de chacun
  • Les axes de progrès de notre équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité ou profil. Pendant le stage, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et remet un document complet personnalisé.

Pour plus d'informations concernant les tarifs, contactez votre conseiller formation.

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