Accueil    Formations    Bureautique    Logiciels Bureautique    Excel 2016 / 2019 et Excel Office 365    Excel - Atelier - Business Intelligence - Analyser vos données avec Power Query

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Vous connecter à différentes sources de données externes
  • Transformer des données
  • Relier différentes sources de données
  • Ajouter des sources données à la suite les unes des autres
  • Pivoter / dépivoter des colonnes
  • Découvrir l'éditeur avancé et le langage M.

Niveau requis

Avoir des bonnes connaissances d'Excel pour des utilisateurs réalisant au quotidien des transformations et des manipulations de données, en particulier les tableaux croisés dynamiques et les listes.

Public concerné

Utilisateurs travaillant avec différentes sources de données (devant les recouper, modifier leurs structures en vue d'analyse via des tableaux de bords / rapports, et souhaitant automatiser le processus).

Programme

Présentation de Power Query

  • Qu'est-ce qu'un ETL (Extract, Transform and Load) ?
  • Pourquoi utiliser Power Query

Importation : j'extrais des données de mon ERP, comment les récupérer ?

  • Découvrir l'onglet Données et le groupe "Récupérer et transformer des données"
  • Créer de requêtes à partir de fichiers
    • TXT
    • CSV
    • XLSX
    • Base de données
  • Obtenir des données à partir du Web
  • Actualiser les données

Transformation : je dois personnaliser mon fichier de données et automatiser une série d'action sans programmation

  • Définir la ligne d'en-tête
  • Supprimer des colonnes / lignes inutiles
  • Commencer à un numéro de ligne spécifique
  • Remplacer les valeurs Null
  • Supprimer les doublons
  • Supprimer les erreurs
  • Filtrer et/ou trier des données
  • Fractionner des colonnes
  • Concaténer des colonnes
  • Supprimer les espaces
  • Modifier le type de donnée
  • La notion d'étape

Liaison multi-source : je souhaite relier des données de diverses sources

  • Ajouter une nouvelle requête à partir d'un tableau Excel
  • Ajouter des nouvelles requêtes à partir d'autres sources
  • Fusionner des requêtes et choix de la relation

Manipulation : je reçois un fichier par mois et je souhaite regrouper toutes les données dans le même tableau

  • Récupérer les différentes sources
  • Vérifier l'intégrité du nom des colonnes
  • Ajouter des requêtes
  • Combiner à partir d'un dossier

Calculs : je souhaite faire des calculs

  • Création de colonnes
    • Calculées par l'exemple
    • Personnalisées
    • D'index
  • Regroupement de lignes
  • Fonctions statistiques
  • Fonction personnalisée
  • Pivoter une table

Manipulation : mon document n'est pas exploitable pour faire une synthèse avec un tableau croisé dynamique (exemple : j'ai une colonne par mois, une colonne par produit...)

  • Dépivoter les colonnes

Découvertes et bonnes pratiques

  • Nommer les étapes
  • Vérifier les types de données
  • Utiliser l'éditeur avancé
  • Découvrir le langage M

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous