Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Reculer les limites d'Excel dans l'analyse des données avec PowerPivot
- Décrire le concept PowerPivot et mesurer sa place dans la Business Intelligence (BI)
- Modéliser en étoile les différentes sources de données
- Importer, retraiter des sources de données volumineuses et les lier en créant des relations
- Créer des tableaux de bord performants et dynamiques.
Niveau requis
Avoir suivi la formation EXC-EX "Excel - Atelier - Devenir un expert des tableaux croisés dynamiques" ou avoir un niveau équivalent. Avoir des connaissances de base des concepts liés aux entrepôts de données.
Public concerné
Utilisateurs, analystes de données ou toute personne souhaitant mieux comprendre la gestion des données provenant de différentes sources volumineuses avec PowerPivot pour Excel.
Programme
1ère demi-journée
Introduction
- Excel entre dans l'ère de la Data Discovery
- PowerPivot : une réponse aux limites traditionnelles de la Business Intelligence (BI)
- Le vocabulaire de la BI utilisable dans Excel
- Dimensions
- Hiérarchie
- Mesures
- Faits
- Granularité
- Répartition des tâches entre PowerPivot et Excel
- Activation du composant PowerPivot dans Excel
- Découverte de l'interface de PowerPivot
- Premières manipulations sur un exemple simple
Dessiner le modèle et préparer les fichiers sources
- Identifier
- Les dimensions
- Les faits
- Les règles de calcul des mesures complémentaires
- Les hiérarchies
- Conseils et méthodologie
- Bien préparer ses données
- L'importance de la modélisation
- Créer les fichiers de référence qui alimenteront les dimensions
- Préparer les fichiers qui servent de base aux indicateurs
- Concevoir un schéma en étoile pour PowerPivot
Chargement des données
- Charger des données à partir de plusieurs sources
- Se connecter à une source de données externe
- Contrôler les données importées
- Ajouter, supprimer, déplacer, masquer et afficher des champs
- Ajouter des champs calculés
- Utiliser des filtres
Introduction à la récupération et transformation de données
- Utiliser l'éditeur de requêtes
- Récupérer et transformer des données
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un cube dans un classeur Excel en connectant des données externes multiples et en intégrant des requêtes
2ème demi-journée
Modéliser les données
- Créer un modèle de données dans Excel
- Affiner et étendre le modèle de données dans PowerPivot
- Trier et filtrer les données
- Mettre en forme des données
- Gérer les tables et leurs propriétés
- Utiliser l'outil "relations" et l'affichage "diagramme" pour créer les relations entre les différentes sources
- Créer une mesure avec une fonction d'agrégat
- Créer les hiérarchies
Restituer les données dans les tableaux de bord
- Créer un Tableau Croisé Dynamique (TCD) et un graphique croisé dynamique connectés à PowerPivot
- Utiliser les segments pour filtrer les données et gagner en productivité dans la construction des tableaux de bord
- Utiliser les hiérarchies pour explorer les données
- Créer des indicateurs clés de performance (KPI)
- Assembler plusieurs TCD avec les fonctions cube
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Modéliser le cube réalisé en utilisant les relations
- Concevoir des mesures dans le cube et les exploiter dans des TCD de restitution
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)