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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Aider un collaborateur en situation de handicap à s'intégrer à son poste de travail et dans son équipe
  • Lever les réticences et les représentations liées au handicap
  • Accompagner la personne tout au long de son parcours
  • Favoriser sa montée en compétence du tutoré en tenant compte de ses besoins spécifiques.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tuteurs ou futurs tuteurs de personnes en situation de handicap du secteur public ou privé.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définir les contours de sa mission de tuteur

  • Le rôle du tuteur dans l'accompagnement ou le maintien à l'emploi d'un salarié / agent en situation de handicap
  • Le tutorat : définitions et pratiques professionnelles, diversité des situations tutorales
  • Les conditions pour devenir tuteur : cadre législatif
  • Les principales compétences d'un tuteur en lien avec les spécificités des handicaps
  • La posture du tuteur vis-à-vis du tutoré et du collectif de travail
  • La mise en place du tutorat : organiser et structurer sa mission
  • Lever les représentations concernant le handicap et comprendre les enjeux
  • Connaitre les acteurs, les aides et les prestataires pouvant intervenir en appui

L'accueil et l'intégration

  • La participation du tuteur au choix de la personne recrutée
  • Préparer l'accueil du tutoré en situation de handicap : l'importance de l'information, que dire ou ne pas dire ?
  • Accueillir le tutoré : organiser un accueil personnalisé au bénéfice d'une personne en situation de handicap
  • Guider le démarrage de l'activité : définir les objectifs professionnels et les compétences
  • Points de vigilance

Former le salarié à son poste de travail

  • Organiser la progression des acquis et des connaissances en fonction du parcours de formation du tutoré et de ses besoins spécifiques
  • Evaluer : adapter le contrôle des acquisitions des savoirs et savoir-faire

Accompagner efficacement la personne tout au long de son parcours

  • Assurer un suivi en coordonnant les acteurs du parcours
  • Adapter l'accompagnement en fonction du handicap du tutoré et des difficultés pouvant être rencontrées

Conclure et préparer la suite du parcours

  • Réaliser un bilan de fin de parcours
  • Aider à établir un projet professionnel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens
  • Recherche d'informations sur les moyens de compenser un handicap

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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