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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les documents et les informations indispensables à la réalisation du devis
  • Identifier les différents paramètres composant la structure des prix
  • Rédiger un devis estimatif.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne devant facturer une prestation, salarié ou indépendant.

Programme

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Le devis : un outil commercial

  • L'image de l'entreprise
  • La présentation du document : charte graphique, logo
  • Un support de négociation commerciale

Défendre son devis

  • Structurer son offre de prix
  • Expliquer le prix, la nature et la qualité des produits et prestations
  • Exposer ses compétences en lien avec le devis
  • Le lien entre devis et facture

Connaître la réglementation concernant les devis

  • Obligations, mise en forme, contenu
  • Coordonnées bancaires et modes de règlement
  • Les mentions obligatoires TVA et TTC
  • Les conditions générales de vente et de prestations

Le suivi des devis

  • En cours, accepté, terminé
  • Echéancier clients
  • Lettres de relance clients
  • Suivi de gestion et statistiques
  • La conservation des documents commerciaux et sous quelle forme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier : à partir de situations professionnelles apportées par les participants, entraînement pour défendre son devis
  • Mise en situation : entraînement à une négociation et savoir argumenter pour convaincre
  • Jeu de rôle : entraînement pour traiter des objections

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Un atelier de pratiques basé sur des problématiques terrain apportées par les stagiaires ou proposées par le formateur.

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