Objectifs pédagogiques
- Mieux vous connaître
- Augmenter votre confiance en vous
- Vous affirmer
- Vous ouvrir et vous connecter aux autres.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne désireuse d'améliorer sa confiance en soi.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Qu'est-ce que l'estime de soi
- Distinguer estime de soi et confiance en soi
- Les mécanismes de la confiance en soi
- De l'image de soi à l'image que l'on donne
- Les comportements induits par la confiance en soi
Le rôle des croyances et des valeurs
- Comment se construisent nos valeurs et nos croyances
- Comment les faire évoluer - Apprendre à accepter et à renoncer
Mieux se connaître - Autodiagnostic
- Identifier ses freins et ses enjeux personnels
- Prendre conscience de ses véritables besoins
- Identifier ses messages contraignants et leur influence sur l'estime de soi
- Etudier ses mécanismes de défense
Le rôle des émotions et des injonctions
- Mesurer l'impact des émotions
- L'importance du dialogue intérieur
Développer l'estime de soi
- Faire les deuils nécessaires pour changer
- Donner du sens à ses objectifs personnels et professionnels
- S'écouter pour accepter et expliciter les émotions résolutoires
- Donner et se donner des signes de reconnaissance
- Lever ses méconnaissances
- Les messages permissifs
Oser s'affirmer dans la relation
- Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation
- Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
- Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
Définir son plan d'action
- Elaborer un plan d'action individuel d'estime de soi
- Concevoir sa stratégie de travail pour développer l'estime de soi en définissant des objectifs de prise de conscience cognitive et émotionnelle et d'analyse comportementale
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Elaboration d'un plan d'action individuel
- Etudes de cas : diagnostic sur profils fictifs
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)