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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les interfaces d'applications pour mobiles, tablettes et Smartphones
  • Présenter les fondements de l'ergonomie des IHM mobiles
  • Montrer les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l'expérience utilisateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des connaissances Web.

Public concerné

Webdesigners, chefs de projets, développeurs, DA et infographistes.

Programme

Jour 1

Nouveau marché, nouveaux usages

  • Contexte, chiffres, marché, évolution
  • L'offre, les usages, géolocalisation, haptique, réalité augmentée

Approche UX centrée utilisateur

  • Comportement, attentes et parcours utilisateurs
  • Personas
  • L'affordance
  • Design émotionnel

Processus cognitifs

  • Communication homme-machine
  • Modèle du processeur humain
  • Systèmes (perceptif, cognitif, moteur)

Ergonomie tactile

  • Les critères ergonomiques
  • Les normes (ISO 9241-10, ISO 13407)
  • La navigation
    • Devices
    • Modes de navigation (ludique, intuitive, plaisante)
    • Niveaux (principal, secondaire, raccourci contextuel, liens transversaux)
  • La gestuelle tactile touch et multi-touch (Hold, Tap, Drag, Flick...)
  • Avantages et contraintes de la conception mobile et tactile

Conception d'une interface

  • Cahier des charges, spécifications
  • Les guidelines
  • L'approche mobile first
  • Spécificités des principaux OS (iOS Apple, Android et Windows 8)
  • Interaction et interactivité

Architecture de l'information

  • Recommandations
  • Structure du dialogue
  • Organisation des contenus (Card Sorting)

Design graphique mobile

  • Affichage (tailles des éléments, résolutions, contrastes)
  • Accessibilité et visibilité (codes couleurs, identité graphique...)
  • Les composants et leur traitement (tableaux, formulaires, listes...)
  • Texte (agencement, lisibilité, polices de caractères, tailles...)
  • Zoning et grilles
  • Recommandations

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conception initiale d'une interface graphique pour Smartphone ou tablette comportant les essentiels de l'accessibilité aux parties de l'écran comportant de la présentation et de la saisie

Jour 2

Responsive Design

  • Principes
  • Contenu fluide (multi-colonnes, multipages)
  • Grille fluides, médias flexibles, Media Queries et viewport
  • HTML 5 et CSS 3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception d'un IHM s'adaptant aux diverses tailles d'écran
  • Exploitation des techniques HTML 5 et CSS 3, en utilisant les Media Queries pour retailler l'écran de façon automatique pour une même application

Maquettage d'une IHM mobile / tablette

  • Wireframes et prototypes
  • Recommandations
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Maquettage
  • Exercices sur outils Balsamiq et Axure

Evaluation d'une IHM mobile / tablette

  • Grille et critères
  • Tests de perception
  • Tests utilisateurs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en oeuvre de tests de perception et évaluation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

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