Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Comprendre les processus d'appréhension de l'information
- Apprendre des méthodes et techniques pour développer et entretenir votre mémoire
- Mettre en pratique les outils mnémotechniques enseignés pour permettre une appropriation de l'information efficace et performante
- Retrouver confiance en votre mémoire
- Gagner en concentration.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
- Intégrer les différents types de mémoire pour mieux accéder à ses connaissances
- Mémoire et cerveau : comprendre les mécanismes physiologiques pour acquérir "une tête bien faite"
- Les styles cognitifs : s'appuyer sur ses sens pour développer ses capacités d'attention et de concentration
- Apprivoiser ses émotions et en faire des alliées de la mémoire
Dynamiser ses capacités de mémorisation et de concentration
- Définir la mémoire et ses diverses formes
- Découvrir le fonctionnement de sa propre mémoire
- Comment se forment les souvenirs ?
- Les différentes étapes de la mémorisation
Apprentissage et mémoire
- Améliorer sa mémoire à court terme et l'optimiser sur le long terme
- Attention et concentration : être "à ce que l'on fait" dans la phase d'accueil de l'information
- Procédés mnémotechniques, structuration et verbalisation de l'information : les clés d'un transfert réussi
Hygiène de vie : les alliés et les ennemis de la mémoire
- Alimentation, sommeil, exercice physique : les carburants de la mémoire
- Les pertes de mémoire et la "mémoire qui flanche"
- Le stress, source d'interférence lors des phases d'acquisition et de réactivation
- Canaliser son énergie grâce aux "rythmes d'apprentissage"
- Savoir faire des pauses : respirations et relaxations express
Mémoire et concentration : techniques d'entraînement pour gagner en confort dans son environnement professionnel
- Améliorer ses relations interpersonnelles : retenir les visages, les noms...
- Intégrer rapidement nouvelles directives et nouvelles offres en mobilisant ses acquis
- Mémoriser l'écrit, l'oral
- Synthétiser un discours, innover : lecture active et mind maps
- Identifier ses facteurs internes et externes de déconcentration professionnelle
- Se concentrer en open space : les bonnes pratiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercices de mémorisation en lien avec les canaux sensoriels
- Le test de l'empan
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)