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Objectifs pédagogiques

  • Améliorer l'existant, apporter de l'innovation, rendre votre entreprise plus éco-responsable, trouver de nouveaux prospects, de nouvelles opportunités
  • Insuffler à vos équipes un nouvel état d'esprit pour développer l'empathie et l'intelligence collective
  • Adopter une posture d'entrepreneur capable d'appréhender les complexités, l'innovation et les obstacles de votre marché.

Niveau requis

Avoir déjà un produit ou un service mis sur le marché.

Public concerné

Toute personne ayant déjà lancé son entreprise et souhaitant adopter un état d'esprit innovant et plus humain.

Programme

Introduction

  • Présentation dynamique
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et des projets des participants

Découverte des fondamentaux : comprendre l'innovation et l'état d'esprit du Design Thinking

  • Pourquoi le Design Thinking est une méthode stimulatrice d'innovation et l'outil d'intelligence collective idéal ?
  • Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
  • L'état d'esprit du Design Thinking
  • Le processus du Design Thinking
  • Les 10 règles pour un Design Thinking réussi

Appliquer la méthode

  • Etude de cas et de succès (projets sociaux et humanitaires, produits et services...)
  • Appliquer la méthode en fonction de votre problématique et de votre personnalité
  • Savoir transmettre le Design Thinking et l'intelligence collective à vos équipes

La phase d'immersion et empathie

  • Dans la peau de vos futurs clients
  • Savoir écouter pour apprendre à comprendre
  • Découverte et mise en pratique d'outils pour développer votre empathie, en rapport avec votre activité

La phase d'analyse des besoins

  • Restituer ses découvertes
  • Définir le besoin réel de l'utilisateur
  • Prioriser les contours du projet
  • La phase d'idéation
  • Générer le plus d'idées possibles, innovantes ou non
  • Apprendre et utiliser des techniques de brainstorming enfin efficaces grâce à l'intelligence collective
  • Savoir prioriser les idées
  • La phase de prototypage
  • Réduire les risques et les incertitudes
  • Prototyper vite et pas cher pour tester la faisabilité de votre projet
  • Expérimenter et tester votre prototype et vos idées auprès de futurs clients
  • Savoir écouter les commentaires de votre futurs clients
  • Apporter des améliorations rapides et pas chères pour arriver jusqu'à une solution viable et suffisante

La phase d'implémentation

  • Exploiter correctement les retours utilisateurs
  • Améliorer son concept pour arriver jusqu'à la mise sur le marché
  • Savoir se projeter dans le futur grâce à un plan d'action adapté à vos contraintes, vos objectifs et vos équipes

Synthèse de la session

  • Présentation du projet et des améliorations apportées pendant la formation
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

La méthode est basée sur 20% de théorie et 80% de pratique : vous serez donc amené à travailler directement sur votre projet pendant toute la durée de la formation. Le formateur accompagne et dispense en permanence ses conseils afin de répondre aux objectifs de chaque participant.

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