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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Distinguer la conception du signal audiovisuel, la numérisation et la compression des fichiers vidéo
  • Décrire les différentes normes et leurs particularités
  • Utiliser à bon escient les containers et codecs en tenant compte des contraintes de diffusion.

Niveau requis

Avoir une solide expérience du broadcast et de la chaîne audiovisuelle numérique.

Public concerné

Responsables de diffusion, directeurs techniques, réalisateurs, monteurs régulièrement confrontés à la manipulation de fichiers vidéo pour la création de PAD ou la diffusion Web.

Programme

Origines de la conception du signal audiovisuel

  • Signaux vidéo SD
  • Evocation des formats PAL et NTSC
  • L'entrelacement et le format progressif
  • Priorités de trames (trames inférieures, supérieures)
  • Les espaces colorimétriques
  • Gamut et Gamma
  • Les différentes normes (CCIR, EBU, SMPTE...)
  • Rec. 601, Rec. 709, Rec. 2020
  • Pixels carrés et différents PAR
  • Anamorphisme 4/3-16/9
  • Passage de SD en pixels carré pour le Web
  • Les cadences et différences entre formats selon les continents : le secteur électrique entre en jeu

Numérisation de la vidéo

  • Quantification et étalonnage
  • Numérisation de l'audio
  • Théorème de Nyquist-Shannon
  • Du 16 bits / 44,1 kHz au 24 bits / 192 kHz
  • Numérisation du signal vidéo
  • Serial Digital Interface

Evolutions du signal avec l'arrivée de la HD

  • Les résolutions HD1 et HD2 : 1280*720 et 1920*1080
  • L'affrontement initial entre 720p et 1080i
  • Le pixel shift
  • Pourquoi les résolutions 960*720 et 1440*1080
  • Les formats du cinéma : 2K, 4K, 8K
  • Les formats caméras supplémentaires : 6K, 5,7K, 12K
  • L'Ultra HD

Comprendre les noms de formats

  • Quand la vidéo voulait ressembler au cinéma
  • Le progressif intégré dans l'entrelacé : PSF
  • Signification des i et p : entre entrelacement, champs, images

L'audio

  • Concepts physiques et création du signal
  • Monophonie, stéréophonie, multicanal
  • 2.0, 5.1, 7.1 Dolby Atmos, DTS
  • PCM, AAC, AC3

Introduction aux fichiers vidéos

  • Différence fondamentale entre conteneurs et codecs
  • QuickTime, MPEG, MXF, AVI, PS, ES, TS, .m2v
  • Rôle des métadonnées

Compression et codecs

  • Codage intra
  • Image ou spatiale : la DCT
  • Exemple illustré du codage JPEG
  • Déclinaison du MJPEG
  • Compressions inter images ou temporelles
  • Les GOP : MPEG-2, MPEG-4, H.264, H.265, HEVC, VP6, VP9, FFV1, x264
  • Spécification des codecs : production, diffusion, archivage, transport
  • Codecs libres et sous-licences
  • Optimisation pour le streaming : fast-start
  • Débit : encodage CBR et VBR
  • Simple ou multi-passes

Enregistrement du signal

  • Retour sur les K7 : du Betacam au HDCAM SR
  • Les cartes mémoires : SD, SDHC, SxS, P2, CF, CFexpress
  • Les disques durs : mécaniques et SSD
  • Les file systems
  • Archivage : LTO ou HDD

Les outils techniques de vérification et d'analyse de l'image

  • Outils libres
  • VLC, Switch, QuickTime, VideoSpec, MediaInfo
  • Oscilloscopes, vecteurscopes
  • Outils intégrés aux logiciels de post-production (Adobe, Apple, Avid)

La post-production

  • Les formats et les codecs dans les outils de montage et de post-production
  • Formats pivots, proxies, codecs de production, travail natif

Outils d'encodage

  • Outils intégrés aux logiciels de post-production (Avid Media Composer, Apple Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro)
  • Outils dédiés (Adobe Media Encoder, Apple Compressor, Telestream)
  • Paramétrages
  • Atelier de tests d'encodage qualitatifs et pratiques
  • Transcodage cross-formats : différentes résolutions, différentes cadences
  • Traitements par lots, widgets et watch folder

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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