M2i Formation

Vidéo et Son - Codecs et formats vidéo

Encodage numérique

Présentiel

3 jours (21 heures) - ENC-WEB

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Objectifs pédagogiques

  • Dresser une cartographie des différents formats (SD, HD, Ultra HD, 4K) et autres codecs
  • Maîtriser les différentes normes et leurs particularités
  • Utiliser à bon escient les containers et codecs en tenant compte des contraintes de diffusion.

Niveau requis

Avoir une solide expérience du broadcast et de la chaîne de la vidéo numérique sont indispensables.

Public concerné

Responsables de diffusion, directeurs techniques, réalisateurs, monteurs régulièrement confrontés à la manipulation de fichiers vidéo pour la création de PAD ou la diffusion Web.

1 530 € HT

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Les formats audio PCM, Dolby Digital, DTS - Vidéo SD, HD, 4K et plus... Les normes et le monde des codecs

Historique et développement de la vidéo numérique

  • La vidéo SD
    • PAL et NTSC ratio 4/3 (768×576)
    • 5/4 dit 4/3 (720X576)
    • 16/9 (1024×576)
  • L'émergence de la HD
    • 1920×1080
    • 1280×720
  • Les grands formats
    • 2K
    • Ultra HD
    • 4K
    • 5K
    • 8K

Fichiers entrelacés, priorité de trame supérieure et inférieure

  • Qu'est-ce qu'une priorité de trame ?
    • 576i
    • 1080i

Fichiers en mode progressif

  • 720p
  • 1080p

VBI lines et Metadata

  • Le MXF ou Material eXchange Format

Les frames rates selon les formats

  • 720×576 @ 25fps
  • 1080p @ 50fps

Spécifications audio

  • 2.0
  • 5.1
  • Dolby Digital
  • DTS...

Les normes en vigueur

Les normes de diffusion

  • TV (TNT SD / HD), câble (IP), ADSL (IP) et Web
  • Les normes de description de format, de qualité de signal et d'encodage de signal
    • MPEG-2
    • MPEG-4
    • CCIR
    • Rec.601
    • Rec.709
    • GOP...
  • Les supports physiques en vigueur
    • DVD
    • Blu-ray
    • LTO
    • K7 (Beta SP, Beta num, XHCAM, HDCAM SR...)
    • Cartes (SD, SDHC...)

La jungle des codecs en edit, diffusion et archivage

Qu'est-ce qu'un container ?

  •  MOV, AVI, TS, PS...

Qu'est-ce qu'un codec ?

  •  MPEG–1, MPEG–2, MPEG–4, H264, H265, VP6, VP9...

"Physionomie" d'un codec

  • Encodage et lecture
  • Compression spatiale et temporelle

Spécificité selon l'usage final : edit, diffusion ou archivage

  • Choix en fonction des contraintes matérielles et logicielles

Les codecs dit "libres" et ceux "propriétaires", sous licence commerciale

  • Cas de figure entre X264 et H264

Finalité download, fast-start et streaming - Les outils d'analyse et d'encodage

Différences de type de fichiers selon la finalité recherchée : .mov, .h264, .m2v, .mpg, .ts...

  • Choix du tandem container / codec selon sa finalité
    • Download, fast-start et archivage
  • Spécificités des codecs dédiés au streaming
    • Variations MPEG-2, MPEG-4 AVC H.264
  • Elementary Stream, Program Stream et Transport Stream
    • Quel flux pour telle ou telle finalité ?
  • Encodage CBR face au VBR multi-passes
    • Les incidences sur la lecture, vitesse ou qualité optimale ?
  • Supports physiques
    • DVD, Blu-ray, LTO ou cartes SD
  • Archivage
    • LTO ou baies de stockage ?

Analyse des fichiers sources et encodés

Les outils logiciels à disposition

  • Videolan VLC
  • Telestream Switch
  • Apple QuickTime Player X et 7
  • Houdini VideoSpec

Philosophie générale des logiciels

Intégration dans un workflow Avid (Media Composer), Apple (Final Cut X) ou Adobe (Premiere CC 2014)

  • Préréglages standard selon un périphérique type et une finalité
    • Transcodage préalable des sources ou travail en mode natif ?
    • Préréglage spécifique à une finalité (broadcast, Blu-ray...) ou générique ?
    • Passerelles éventuelles vers un outil d'encodage dédié
    • Traitement par lot intégré ou non
  • Transcodage PAL / NTSC, mise à l'échelle et recadrage
    • Les problématiques de transcodage liées à des formats et des frames rates différents

Telestream Episode vs Adobe Media Encoder vs Sorenson Squeeze vs Apple Compressor

  • Forces et faiblesses de chacuns d'entre eux
    • Telestream Episode 6.4.x
    • Adobe Media Encoder CC
    • Sorenson Squeeze 10.x
    • Apple Compressor 4.x

Atelier dédié à la recherche de l'outil adapté aux différentes spécifications d'encodage de streaming

État des lieux

  • Spécifications techniques selon différents opérateurs nationaux et étrangers
    • En France, 2016 verra l'abandon de la diffusion SD et du MPEG-2 au profit du Full HD et du MPEG-4
    • Quelles incidences auprès du grand public, quelles modifications à apporter sur ses workflows ?
    • En Europe, quelles normes, quelles contraintes de diffusion ?
    • Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Chine à l'unisson ou d'autres cas particuliers ?
  • Mode SD et HD
    • Les problématiques de bande passante, de rapport format / frame rate / data rate /codec

Cas de figure spécifiques, tests à partir de sources Apple ProRes, IMX30, TS, MOV et H264

Transcodage PAL / NTSC, NTSC / PAL

Les pièges à éviter

Avant, pendant ou après l'encodage ?

  • Analyse des préréglages fournis selon les logiciels
    • Compatible avec le paysage national et international de diffusion ?
    • Création de réglages personnalisés en fonction d'un opérateur de diffusion (câble, TVIP...)

Créations de préréglages

  • Choix du container
  • Choix du codec vidéo et audio
  • Finalité locale ou serveur de destination

    Débit (data rate) selon le format et le codec

    • Sommes-nous libres ?
    • Mode CBR, VBR ou VBR multi-passes ?

    Audio

    • PCM, AAC, AC-3
    • Quels choix en fonction du container, de l'opérateur de diffusion ?

    VBI Lines

    • Historique et usages
    • Toujours d'actualité

    Sous-titrage

    • Quel logiciel choisir ?
    • Exemples avec Adobe Premiere CC 2014 et Annotation Edit 1.9.x

    Bilan et choix logiciels adaptés aux contraintes de formats de diffusion